Mbappe Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 (edited) Salut , Est ce que lorsque le T1/2 d'élimination d'un médoc administré de façon répétée par voie orale peut être la conséquence d'une diminution de son coefficient hépatique ? En fait le prof donne l'item faux mais je ne sais pas comment réfléchir pour y répondre, je ne vois pas de relation entre les deux. De plus dans le cours j'ai une formule pour administration simple par voie orale mais pas répétée, faut-il quand même se servir de la relation T1/2= 0,7 x Vd / CL ? Edited March 7, 2021 by Mbappe Quote
Solution Aligot Posted March 7, 2021 Solution Posted March 7, 2021 Salut @Mbappe ! Il y a 4 heures, Mbappe a dit : Est ce que lorsque le T1/2 d'élimination d'un médoc administré de façon répétée par voie orale peut être la conséquence d'une diminution de son coefficient hépatique ? En fait le prof donne l'item faux mais je ne sais pas comment réfléchir pour y répondre, je ne vois pas de relation entre les deux. Alors pour cet item "la demie vie d'un médoc administré de façon répétée par voie orale diminue par diminution de son coefficient hépatique" compté faux par Chatelut, en effet c'est bien le cas ! Tu sais que plus le coefficient hépatique sera élevé, plus le médicament va être éliminé par le foie donc sa demie vie sera réduite. Donc si on te diminue le coef d'extraction hépatique, forcément ton médoc va vivre plus longtemps et être plus présent dans le sang, donc sa demie vie ne va pas diminuer mais augmenter ! Tu vois le truc ? Il y a 4 heures, Mbappe a dit : De plus dans le cours j'ai une formule pour administration simple par voie orale mais pas répétée, faut-il quand même se servir de la relation T1/2= 0,7 x Vd / CL ? Tu veux dire se servir de cette formule pour répondre à l'item précédent ?? Non il n'y en a pas besoin du coup ! Quote
Recommended Posts