Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je voulais m'assurer d'une chose :

est ce que les cotylédons contiennent bien du sang foetal?

et est ce que sur ce schéma ça correspond au n°2 (après rupture de la coque cytotrophoblastique)?

image.png.6963a43cd9ec6f57d3d1424fd149d409.png

- je ne vois pas pourquoi cet item est faux

La Maturation placentaire est caractérisée par une augmentation de taille des villosités (F)

- je ne comprend pas celui là non plus, je pensais que les villosités primaires étaient toujours libres et que seulement les V tertiaires pouvaient être crampons :

Une villosité libre dans un espace intervilleux ne peut pas être une villosité primaire (V)

-et lui non plus :

c’est au niveau des villosités tertiaires qu’apparaissent les ilots de Wolff et Pander (F)

merci bien!🙃

Edited by columbo
Posted

Coucou @columbooui effectivement désolé !!

Le 07/03/2021 à 11:37, columbo a dit :

est ce que les cotylédons contiennent bien du sang fœtal?

Alors tes pseudo-cotylédons, qui sont délimités par des cloisons intercotylédonnaires, contiennent à la fois du sang fœtal (qu'on retrouve dans les villosités) et du sang maternel (qui se trouvent dans les chambres intervilleuses)!

image.png.500ae27ff815a96a0694aa9b8bd190a5.pngimage.png.a34e5bb3e9bf4e3d862d631794cb5ff5.png

(désolé pour le coloriage c'est pire qu'un enfant de maternelle)

Donc voici la légende

- en bleu tu retrouves les villosités placentaires qui contiennent le sang fœtal (artères ombilicales, veine ombilicale)

- en violet, ce sont les chambres intervilleuses qui contiennent le sang maternel

- en rose, ce sont les cloisons intercotylédonnaires qui sont en faite des repliements de la plaque basale (le 2 dont tu parlais!!)

La Maturation placentaire est caractérisée par une augmentation de taille des villosités (F)

Voici un petit récapitulatif :

image.png.a6839b3f81992f80aad3fe68789f4899.png

Du coup non c'est une diminution ! 😉

Une villosité libre dans un espace intervilleux ne peut pas être une villosité primaire (V)

On ne parle de villosités libres et crampon que lorsqu'il s'agit de villosité tertiaire !!

c’est au niveau des villosités tertiaires qu’apparaissent les ilots de Wolff et Pander

Les îlots de Wolff et Pander apparaissent au niveau du mésenchyme EE, autour de la vésicule vitelline!

Ce n'est qu'après qu'on va les retrouver au niveau des villosités tertiaires!

image.png.fdb9dbd079878857f94cedaad5b8e66e.png

J'espère que c'est plus clair pour toi mais n'hésite pas si c'est pas le cas !!

Bon courage!!

Posted (edited)

Tout d'abord merci beaucoup ça m'a vraiment servi!😊

j'ai des petites questions :

Le 12/03/2021 à 18:26, poppins a dit :

en rose, ce sont les cloisons intercotylédonnaires qui sont en faite des repliements de la plaque basale (le 2 dont tu parlais!!)

est ce que les cloisons intercotylédonnaires dont tu parles comme elles sont jamais totales on peut dire qu'il n'existe qu'une seule chambre intervilleuse?

Le 12/03/2021 à 18:26, poppins a dit :

image.png.a6839b3f81992f80aad3fe68789f4899.png

au niveau de ce tableau dans la maturation placentaire c'est pas plutot du mesoblaste extra embryonnaire qui disparait au lieu du Tconjonctif (= vaisseaux donc ça apparait pour moi)

J'ai aussi une autre question pas vraiment en rapport mais dans la spé maïeutique :

est ce que la méiose commence bien à la puberté chez le garçon comme chez la fille? (car j'ai un doute là vu qu'il y a formation des   ovocytes I pendant la vie intra utérine et qu'il sont bloqué diplotène I donc ils sont en pleine méiose...) 

Edited by columbo
Posted (edited)

@columbo

Il y a 13 heures, columbo a dit :

est ce que les cloisons intercotylédonnaires dont tu parles comme elles sont jamais totales on peut dire qu'il n'existe qu'une seule chambre intervilleuse?

Absolument !! Tu le vois bien sur ce schéma

image.png.46a70085bb7fdb2527bd1a7183660c6a.png

au niveau de ce tableau dans la maturation placentaire c'est pas plutot du mesoblaste extra embryonnaire qui disparait au lieu du Tconjonctif (= vaisseaux donc ça apparait pour moi)

Alors le mésoblaste EE c'est du tissu conjonctif !! 

Et on va avoir une diminution du tissu conjonctif, ainsi qu'une augmentation de capillaires pour faciliter ++++ les échanges

est ce que la méiose commence bien à la puberté chez le garçon comme chez la fille? (car j'ai un doute là vu qu'il y a formation des   ovocytes I pendant la vie intra utérine et qu'il sont bloqué diplotène I donc ils sont en pleine méiose...) 

Pour la fille :

- la méiose commence durant la VIU puisque les ovocytes seront bloqués en prophase (au stade diplotène) de la mitose réductionnelle.

- elle ne pourra se terminer qu'au moment de la puberté puisque c'est seulement à partir de ce moment que la méiose pourra reprendre

Pour le garçon :

- la méiose ne commence qu'à partir de la puberté (contrairement à la fille!)

J'espère que c'est plus clair pour toi mais vraiment n'hésite pas si besoin 😉

Bon courage!!

Edited by poppins
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...