Ancien du Bureau lenachos Posted March 7, 2021 Ancien du Bureau Posted March 7, 2021 Salut, je ne comprends pas comment on trouve le nombre de stéréoisomères et la configuration de B, pourriez vous m'expliquer svp ? Réponses : AC Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted March 7, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 7, 2021 Saluuut ! Première réaction, on a une E1 qui fait qu'on obtient un mélange. Quand on a un mélange Z/E, le composé E est toujours le plus stable, car il a un plus faible encombrement stérique ! N.B: je viens de me rendre compte que j'ai oublié de rajouter deux molécules à la première réaction. En effet, la E1 aurait pu se faire de l'autre coté (entre C2 et C3), ce qui aurait conduit à deux autre composés Z/E. Par contre, selon la règle de Zaitzef (qui ne s'écrit surement pas comme ça), le produit le plus substituée est favorisé (et le plus stable) Deuxième réaction, trans addition (péroxydation). On obtient un composé méso, on trouve bien qu'il est S/R (ou R/S). Ce n'est donc pas un mélange racémique (car c'est un seul et même composé), et il n'est pas thréo. virasolelh, lenachos and Quentin1832 2 1 Quote
Ancien du Bureau lenachos Posted March 7, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 7, 2021 Wouahh, juste merci ! C'est tellement plus clair ! Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 7, 2021 Ancien du Bureau Posted March 7, 2021 il y a 3 minutes, blue08 a dit : Wouahh, juste merci ! C'est tellement plus clair ! Ooooh avec plaisir ! bon courage ! lenachos 1 Quote
_Tantine_ Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 Bonsoir @DuTACKauTac Merci beaucoup pour tes schéma dans un premier temps Ensuite y a un petit truc qui me turlupine Pour moi un mélange méso est un mélange racémique, du coup je comprends pas pour la D est fausse Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 12, 2021 Ancien du Bureau Posted March 12, 2021 Il y a 9 heures, _Tantine_ a dit : Ensuite y a un petit truc qui me turlupine Pour moi un mélange méso est un mélange racémique, du coup je comprends pas pour la D est fausse Non attention, un mélange méso n'est même pas vraiment un mélange Au fait la molécule SR et la molécule RS sont bien la même molécule après une rotation à 180° _Tantine_ 1 Quote
_Tantine_ Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 il y a 58 minutes, DuTACKauTac a dit : Non attention, un mélange méso n'est même pas vraiment un mélange Au fait la molécule SR et la molécule RS sont bien la même molécule après une rotation à 180° D'accord ! Merci beaucoup Sans-Visage 1 Quote
Recommended Posts