eurybie Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 Bonjour je ne comprends pas pourquoi cette forme mésomère est fausse :parce que si la charge moins se décale à droite et la double aussi on a la molécule sous forme non chargé puis si les 2 doublets se décalent encore on obtient la molécule qu'on nous donne ... https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/txev.png Merci beaucoup pour l'aide Quote
Quentin1832 Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 Salut! Alors déjà pour moi, c'est parce que c'est globalement la même molécule. Mais surtout, c'est que tu as des formes mésomères entre ces deux formes là correspondant aux délocalisations intermédiaires des électrons en gros et le déplacement des insaturations. Pour être plus clair, tu ne passes pas directement de l'une à l'autre. Je sais pas si je suis assez clair? Quote
eurybie Posted March 7, 2021 Author Posted March 7, 2021 merci bcp pour ton aide @Quentin1832Heu le problème vient pas de toi mais de mon cerveau, je t'avoue que je comprends pas trop car par exemple pour le toluène on peut écrire que alors que https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/vqh3.png on ne passe pas en 1 étape de l'une à l'autre ... Quote
Solution Quentin1832 Posted March 7, 2021 Solution Posted March 7, 2021 En fait pour ta molécule ce qui se passerai, c'est que ta charge - passe en insaturation et l'autre insaturation se positionne entre les deux carbones de droite et donc tu n'as plus de charge tu vois? Pour le toluène, ça se fait bien en un coup pour moi, toutes les insaturations bougent en même temps. Après je me trompe peut-être... Vous auriez un avis @Aligot ou @Marin, histoire d'être sûr que je fasse pas d'erreur? Quote
eurybie Posted March 7, 2021 Author Posted March 7, 2021 On 3/7/2021 at 1:45 PM, Quentin1832 said: En fait pour ta molécule ce qui se passerai, c'est que ta charge - passe en insaturation et l'autre insaturation se positionne entre les deux carbones de droite et donc tu n'as plus de charge tu vois? Expand ouais je vois merci le truc qui m'embête c'est pourquoi après ce décalage il peut y avoir un 2ème "décalage" qui nous amène à la molécule qu'on nous donne ... Mais tu dois avoir raison on ne doit pouvoir faire qu'un déplacement ... On 3/7/2021 at 1:45 PM, Quentin1832 said: Pour le toluène, ça se fait bien en un coup pour moi, toutes les insaturations bougent en même temps. Expand Ah d'accord je ne pensais pas du tout ... Merci beaucoup pour ton aide Quote
Aligot Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 On 3/7/2021 at 10:32 AM, Quentin1832 said: Salut! Alors déjà pour moi, c'est parce que c'est globalement la même molécule. Mais surtout, c'est que tu as des formes mésomères entre ces deux formes là correspondant aux délocalisations intermédiaires des électrons en gros et le déplacement des insaturations. Pour être plus clair, tu ne passes pas directement de l'une à l'autre. Je sais pas si je suis assez clair? Expand Je suis d'accord avec ce que dit mon collègue @stabiloboss ! En gros sur ta capture que tu nous as envoyé, j'aurai aussi mis faux parce que tu ne peux pas passer directement de la première molécule à l'autre. Fin dans tous les cas il faudrait que la double liaison au milieu ne soit plus là avec le déplacement des charges moins or c'est tjrs le cas ! Quentin1832 1 Quote
eurybie Posted March 7, 2021 Author Posted March 7, 2021 merci beaucoup !!! @Quentin1832et @Aligot Aligot 1 Quote
Recommended Posts