cassolnousmanque Posted March 7, 2021 Share Posted March 7, 2021 (edited) coucou, d'après la définition du cours sur la médecine environnementale : "la médecine environnementale est la prise en charge diagnostique et thérapeutique des malades atteints des différentes maladies ou affections dont on a prouvé leur origine environnementale." est ce que justement on prouve cette origine par la santé environnementale ? du coup on pourrait dire que la santé environnementale agit avant la médecine environnementale ? (j'avais vu un qcm sur le sujet mais je le retrouve pas) et aussi je comprends pas ce que c'est le groupe 1 des cancers du poumon (parce qu'on dit que "le CIRC a classé le radon comme cancérogène avéré pour les cancers du poumon de groupe 1") Edited March 7, 2021 by cassolnousmanque Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted March 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted March 7, 2021 Coucou !! Il y a 2 heures, cassolnousmanque a dit : d'après la définition du cours sur la médecine environnementale : "la médecine environnementale est la prise en charge diagnostique et thérapeutique des malades atteints des différentes maladies ou affections dont on a prouvé leur origine environnementale." est ce que justement on prouve cette origine par la santé environnementale ? du coup on pourrait dire que la santé environnementale agit avant la médecine environnementale ? (j'avais vu un qcm sur le sujet mais je le retrouve pas) Oui on prouve l'origine environnementale par la santé environnementale ! C'est un peu comme si la santé environnementale était la "théorie" et la médecine la "pratique", c'est à dire que la médecine environnementale soigne les gens qui entrent dans la case "maladie liée à l'environnement". Pour ta phrase verte, le "agit avant" est un peu chelou comme formulation je trouve, mais dans l'idée c'est ça. De toute façon si tu as compris les 2 concepts tu n'auras pas de souci face aux QCM du concours Il y a 2 heures, cassolnousmanque a dit : et aussi je comprends pas ce que c'est le groupe 1 des cancers du poumon (parce qu'on dit que "le CIRC a classé le radon comme cancérogène avéré pour les cancers du poumon de groupe 1") En fait ce n'est pas le cancer qui est de groupe 1, c'est le radon dans la classification du CIRC ! Les agents cancérogènes sont classés par groupe de risque d'induire un cancer, et le fait que le radon appartienne au groupe 1 veut dire qu'il est cancérogène avéré (le risque est réel et prouvé). C'est plus clair ? Bon courage, plus que quelques petites semaines à tenir ! cassolnousmanque 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cassolnousmanque Posted March 7, 2021 Author Share Posted March 7, 2021 il y a 5 minutes, TutoSarhabdomyocyte a dit : Coucou !! Oui on prouve l'origine environnementale par la santé environnementale ! C'est un peu comme si la santé environnementale était la "théorie" et la médecine la "pratique", c'est à dire que la médecine environnementale soigne les gens qui entrent dans la case "maladie liée à l'environnement". Pour ta phrase verte, le "agit avant" est un peu chelou comme formulation je trouve, mais dans l'idée c'est ça. De toute façon si tu as compris les 2 concepts tu n'auras pas de souci face aux QCM du concours En fait ce n'est pas le cancer qui est de groupe 1, c'est le radon dans la classification du CIRC ! Les agents cancérogènes sont classés par groupe de risque d'induire un cancer, et le fait que le radon appartienne au groupe 1 veut dire qu'il est cancérogène avéré (le risque est réel et prouvé). C'est plus clair ? Bon courage, plus que quelques petites semaines à tenir ! oui super merciii Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts