Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

hola! 

je ne comprends rien à l'histoire de Izumo et du récepteur Juno, dans mon cours j'ai écrit le récepteur de izumo (Juno) se trouve sur la MP ovocytaire, en faisant une annale je tombe sur cet item vrai "le récepteur Izumo est situé sur la MP spermatique"🤯

pouvez vous m'expliquer cette partie du cours svp

merci d'avance 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut !

il y a 3 minutes, inchallahjePASS a dit :

en faisant une annale je tombe sur cet item vrai "le récepteur Izumo est situé sur la MP spermatique"🤯

Pendant mon TD, quelqu'un a posé la question parce que apparemment c'était flou : selon cette personne, certaines années Izumo était récepteurs et d'autres années ligand. La chargée de TD a dit qu'elle poserait la question mais que pour elle il y avait pas lieu de parler de couple ligand/récepteur puisque ce sont deux protéines membranaires. 

Bon du coup c'est peut-être lié à ça, mais je suis pas sur du tout désolé :') 

Edited by DuTACKauTac
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 3 minutes, Echo a dit :

@inchallahjePASS @DuTACKauTac j'avais compris que Juno c'était pour la femelle et izumo pour le mâle perso... après je peux me tromper!

Si on considère izumo et juno comme un couple ligand/récepteur 

Et que on dit que izumo est le ligand 

Alors le récepteur d'izumo, c'est juno 

Et donc le récepteur d'izumo serait situé sur la MP ovocytaire 

Tu vois la fourberie ? :')) 

=> Du coup là il y a bien écrit le récepteur Izumo et pas de Izumo, donc ça parait logique que ça soit sur la MP spz, mais je pense que ce qui gênait @inchallahjePASS c'était plutot l'appellation Récepteur non? (d'où mon message par rapport à la chargée de TD)

Edited by DuTACKauTac
  • Solution
Posted

Ouiii mdrrrr @Echo à raison le truc c'est juste que c'est izumo qui est sur le spz et juno sur l'ovocyte. Là on considère que Izumo est un récepteur du ligand Juno et comme Juno est sur l'ovocyte alors Izumo est sur le spz

C'est clair ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, pikachumab a dit :

Là on considère que Izumo est un récepteur du ligand Juno et comme Juno est sur l'ovocyte alors Izumo est sur le spz

Du coup moi cette année dans mon cours j'ai bien noté que Izumo est ligand spermatique et que Juno est le récepteur, je viens d'aller vérifier 

• Ancien du Bureau
Posted
Révélation

qwsn.png

Les enfants, @DuTACKauTac a raison, ce sont des prots membranaires, je pense qu'il y en a pas un qui est plus récepteur que l'autre... à mon humble avis, chacun est récepteur ou ligand de l'autre

oui p okay cette année effectivement je crois qu'elle a dit ce qu'a dit @DuTACKauTac!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, pikachumab a dit :

Ouiii mdrrrr @Echo à raison le truc c'est juste que c'est izumo qui est sur le spz et juno sur l'ovocyte. Là on considère que Izumo est un récepteur du ligand Juno et comme Juno est sur l'ovocyte alors Izumo est sur le spz

C'est clair ?

@DuTACKauTac @Echo merci pour vos réponses j'ai compris !

Posted
il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit :

En vrai je pense que le plus simple serait d'envoyer un message sur l'ent pour être surs non ? @frottis_viraginal 

... ok i'm in

mais dites moi ce qu'il faut dire

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, frottis_viraginal a dit :

... ok i'm in

mais dites moi ce qu'il faut dire

Est-ce que izumo = ligand et juno = récepteur ou on s'en blc ? 

Posted

En vrai ça serait logique que juno est récepteur et que izumo le ligand ça fait un peu comme un  pass d'entrée et c'est ce qu'indique le schéma du cours cité plus haut pas le petit yoda

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, pikachumab a dit :

le petit yoda

merci petit truc jaune électrique💚

Révélation

le respect est dead 😂

• 2 weeks later...
Posted

(1 mois plus tard) par contre Izumo est sur la cape post acrosomique spermatique non ? Plutôt que sur la MP

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...