columbo Posted March 7, 2021 Share Posted March 7, 2021 (edited) Bonjour!! j'avais une question à propos de la pharmacodépendance: - Est ce qu'elle peut s’observer lors de la consommation de n’importe quelle substance psychoactive ? Et - Est ce que les notifications spontanées ça concerne que les cas de pharmacovigilance, (c'est à dire après les essais cliniques) ? Et - si on dit : Le terme de craving correspond à l’ensemble des signes qui constituent le syndrome de sevrage. c'est faux non? c'est des notions différentes ou bien le craving englobe notamment le sevrage? merci par avance Edited March 7, 2021 by columbo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
virasolelh Posted March 7, 2021 Share Posted March 7, 2021 hello @columbo :)) la pharmacodépendance concerne surtout les produits à visée médicale (comme les opioïdes par exemple), sinon on parle juste de dépendance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
columbo Posted March 7, 2021 Author Share Posted March 7, 2021 (edited) il y a 7 minutes, frottis_viraginal a dit : hello @columbo :)) la pharmacodépendance concerne surtout les produits à visée médicale (comme les opioïdes par exemple), sinon on parle juste de dépendance daccc mais là tu vois la prof a précisé que la substance pouvait être de l'alcool ou du tabac et c'était inclu dans la pharmacodépendance... ducoup je ne vois pas vraiment la différence entre addictovigilance et pharmacodépendance Edited March 7, 2021 by columbo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution virasolelh Posted March 7, 2021 Solution Share Posted March 7, 2021 @columbo ok alors après épluchage des sites de l'ANSM (c'est marrant les dictionnaires et l'ANSM se contredisent :))))) https://www.ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Pharmacodependance-Addictovigilance/Pharmacodependance-Addictovigilance/(offset)/0 j'ai pas l'impression qu'il y ait de différence ? et je fais confiance au @Chat_du_Cheshire : donc désolée :')) le café a pas encore fait effet et je pensais pas que le Larousse me trahirait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted March 7, 2021 Share Posted March 7, 2021 Je réponds sur l autre sujet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts