Jump to content

Agoniste partiel = antagoniste compétitif ?

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @OxyGenS ! 😊

Le 08/05/2020 à 21:58, Chat_du_Cheshire a dit :

Perso' vu que agoniste partiel = antagoniste partiel, j'étais partis du principe qu'un agoniste partiel peut donc être antagoniste insumontable

J'aurais dit exactement la même chose ! 😼

Si tu reprends le cas de la buprénorphine et de la morphine du cours de pharmacométrie tu vois que quand tu rajoutes de la buprénorphine à la morphine tu tombes à 30% d'effet, même si t'augmentes la dose de morphine tu restes bloquer au niveau d'effet de la buprénorphine. 

Comme on ne peut pas retrouver l'Emax de la morphine c'est un antagoniste non compétitif. 

Sauf que... dans le lexique de pharmacologie des profs d'UE6 sur moodle ils disent : "un agoniste partiel se comporte vis-à-vis d’un agoniste plein comme un antagoniste compétitif"

Donc au final il doit y avoir des trucs qu'on ne connaît pas à notre niveau...

Mais bon en vrai JmS n'a jamais fait ce lien et il pourrait pas demander ça, c'est beaucoup trop complexe 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

il paraît que @Tchoupi tu sauras me renseigner 🙂

Alors là je sens que la déception 🤡

Voilà voilà j'étais grave utile 💚

Posted
il y a 3 minutes, Tchoupi a dit :

"un agoniste partiel se comporte vis-à-vis d’un agoniste plein comme un antagoniste compétitif"

Ah voilà j'avais raisonné comme ça plutôt mais ça reste contradictoire avec l'exemple de la buprénorphine/morphine

il y a 6 minutes, Tchoupi a dit :

même si t'augmentes la dose de morphine tu restes bloquer au niveau d'effet de la buprénorphine. 

C'est explicité avec le schéma ça ?

Perso j'avais noté suite aux explications de JmS que si on met d'abord la bupre puis la morphine c'est bon car la morphine a un effet supérieur mais si on fait l'inverse c'est inutile car on supprime l'effet de la morphine.

Mais j'ai rien noté par rapport à ce qu'il se passe quand on fait morphine puis bupre puis de nouveau morphine (pour tenter de retrouver l'effet max)

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, OxyGenS a dit :

C'est explicité avec le schéma ça ?

Perso j'avais noté suite aux explications de JmS que si on met d'abord la bupre puis la morphine c'est bon car la morphine a un effet supérieur mais si on fait l'inverse c'est inutile car on supprime l'effet de la morphine.

Mais j'ai rien noté par rapport à ce qu'il se passe quand on fait morphine puis bupre puis de nouveau morphine (pour tenter de retrouver l'effet max)

Ouais nan quoique la courbe du cours je voyais que la concentration augmentait mais c'est vrai qu'en faite c'est peut être la concentration totale d'agonistes donc morphine + buprénorphine

C'est vrai qu'en cours il dit pas si on rajoute de la morphine après, juste que l'interne est pas doué et n'a pas retenu les cours de paces 😌