Jump to content

spé odonto Purpan 2019 QCM 8

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouur!

J'ai pas trouvé ce QCM dans le référencement désolée si c'a déjà été posé.

Concernant le QCM 8 d'odonto P2019 je ne comprends pas trop pourquoi la E est fausse, sachant que Pr Kemoun a bien insisté en cours sur le fait que toute atteinte de la dentine impactait la pulpe et inversement. (L'histoire de la galette des rois au microonde m'a marqué l'esprit au fer rouge)

image.png.584306b74950e30ab5bdbfab797bda07.png

Merci beaucoup à quiconque me répondra ❤️ 

Edited by _ew_feelings
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, _ew_feelings a dit :

toute atteinte de la dentine impactait la pulpe et inversement.

Pour moi si tu un processus carieux se met en place et touche le 1/3 externe de la dentine par exemple, je pense que la pulpe ne serait pas pour le moment impactée.

il y a 3 minutes, _ew_feelings a dit :

(L'histoire de la galette des rois au microonde m'a marqué l'esprit au fer rouge)

Dans cette exemple la pulpe explose mais la dentine non si je me souviens ?

Posted
à l’instant, Alpassino a dit :

Dans cette exemple la pulpe explose mais la dentine non si je me souviens ?

Mot pour mot de Pr Kemoun : "Si l'atteinte primitive, inaugurale, est pulpaire, c'est plus rare, et bien il va y avoir un retentissement sur la dentine. (...) Je cite toujours le cas de cette patiente qui était venue en urgence parce que c'était le mois de janvier et qu'elle avait croqué dans une frangipane qu'elle avait passé au microonde. Et elle s'est pas rendu compte que la frangipane était extrêmement chaude, elle avait explosé la pulpe de son incisive. (...) Et dans ces cas là, lorsque l'atteinte pulpaire est primitive, il Y A des répercussions au niveau de la dentine, et le plus fréquent c'est que la dent devient très fragile"

Et aussi mot pour mot "Et évidemment c'est sur le plan pathologique, c'est le plus intéressant, parce que toute atteinte d'un des tissus a des répercussions sur l'autre tissu"

Ce qui ne fait qu'appuyer mes propos :') Je comprends vraiment pas pourquoi cet item est faux

Posted

Alors c'est assez drôle mais je viens de tomber sur exactement le même QCM (Purpan 2015-2016, qcm 9) et les bonnes réponses dans la grille c'est ABCDE, donc peut etre que c'est plutot cette correction qui serait la bonne???

Posted
Le 06/03/2021 à 16:52, Néfertiti a dit :

Alors c'est assez drôle mais je viens de tomber sur exactement le même QCM (Purpan 2015-2016, qcm 9) et les bonnes réponses dans la grille c'est ABCDE, donc peut etre que c'est plutot cette correction qui serait la bonne???

Je vais revoir ça oups je sais pas lire 👉👈

Il y a 20 heures, Alpassino a dit :

Désolée @_ew_feelings, j'essayais de trouver une "explication" pour aider

Y a pas de mal ^^ J'ai aussi tendance à essayer de trouver des explications plutot que crier à l'errata 😅

@Néfertiti je viens de retourner voir et Purpan 2018-2019 (donc on est d'accord le CC était en 2019?) le QCM 8 est bien corrigé : ABC °~° sur la grille de correction correspondante 😕 

Posted
20 minutes ago, _ew_feelings said:

@Néfertiti je viens de retourner voir et Purpan 2018-2019 (donc on est d'accord le CC était en 2019?) le QCM 8 est bien corrigé : ABC °~° sur la grille de correction correspondante 😕

AH bon ça met un peu le doute comme celui que t'as regardé est + récent mais je pense vraiment que ce soit vrai vu que t'avais mot pour mot ce que le prof avait dit… après y'a toujours moodle si tu veux etre à 10000% sure