Jump to content

canal thyréoglosse

lorinne

Recommended Posts

hey

*est-ce que la glande thyroide provient du canal thyreoglosse ?

*est-ce que qqn se souvient se que veut dire CAE ? (par rapport aux poches branchiales ectoblastiques) ?

*par rapport à la formation du cristallin je n'ai pas compris cette phrase du cours : la vésicule optique neurectoblastique va s'invaginer sous la pression de l'ectoblaste et on a donc 2 couches de neurectoblaste qui vont entrer en contact sans fusionner : possibilité de décollement de la rétine ?

*merci

Salut @lorinne !!

* Je suis tenté de dire oui vu qu'elle se forme à son extrémité mais rien de bien sûr donc une ptite confirmation serait la bienvenue

* CAE = Conduit Auditif Externe

* En fait la vésicule cristallinienne (en bleu sur le schéma), en se formant, va reculer vers la vésicule optique, qui va s'invaginer pour accueillir la vésicule cristallinienne en son sein, mais du coup les 2 couches de cellules du neurectoblaste vont s'accoler entre elles (sur le schéma, le neurectoblaste est en jaune et tu peux voir la superposition des 2 couches de cellules). La couche de cellule en arrière donnera la rétine pigmentaire, et celle en avant la rétine optique. Mais comme c'est un accolement sans fusion il y a un risque que les rétines se décollent...

wavp.png

J'espère ne pas trop dire de la merde donc si un RM ou quelqu'un de sûr de lui pourrait confirmer mes dires ça serait cool

Edited by Shrex

Salut,

- oui c'est ca, il va amener la thyroïde en position trachéale(devant la trachée) puis va disparaitre. (tu remarquera que dcp la thyroïde a la même origine que ce canal c'est a dire entoblastique)

- conduit auditif externe 

- pour celle la je suis pas sur donc je veux bien savoir aussi 😁

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...