Emma06 Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 Bonjour! Je ne comprend pas pourquoi l'item C est compté faux, j'ai bien compris que c'est un SN1 donc mélange pas optiquement actif mais pourtant les deux molécules présentent bien une isomérie géométrique R/S non ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/rni0.png (Maraîchers, 2011-2012, QCM14) Quote
Solution Quentin1832 Posted March 6, 2021 Solution Posted March 6, 2021 Salut! Attention aux termes tu fais une petite confusion! Isomérie optique ==> R/S Isomérie géométrique ==> Z/E L'isomérie géométrique résulte d'une élimination. C'est plus clair pour toi? Quote
Emma06 Posted March 6, 2021 Author Posted March 6, 2021 (edited) Ah oui c'est vrai je faisait pas du tout la différence merci beaucoup !! Et j'ai une autre question concernant l'isomérie géométrique/optique, est ce que on peut dire que par exemple une molécules 2E3S est la diastéréoisomère de la 2E3R et l'énantiomère de la 2Z3R ? Edited March 6, 2021 by Emma06 Quote
Quentin1832 Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 Il y a 2 heures, Emma06 a dit : Et j'ai une autre question concernant l'isomérie géométrique/optique, est ce que on peut dire que par exemple une molécules 2E3S est la diastéréoisomère de la 2E3R et l'énantiomère de la 2Z3R ? Alors j'aurais tendance à te dire oui parce que ça serait logique que 2E3S soit le diastéréoisomère de 2E3R et l'énantiomère de 2Z3R mais j'en suis pas certain à 100%. Quote
Recommended Posts