columbo Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 (edited) Bonjour ! je ne comprend pas pourquoi cet item est compté faux. est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp? : - Un zygote présentant 2 pronucléi et 1 Globule Polaire peut donner un individu viable (F) et cet item vrai: - La pénétration du spermatozoide humain dans l'ovocyte provoque l'émission du 1er globule polaire (V) (c'est l'émission du 2nd GP non?) et cet item Faux: - la réaction corticale entraine la décondensation de la tête du spermatozoïde (F) merciii Edited March 6, 2021 by columbo
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted March 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 6, 2021 Hello ! il y a 31 minutes, columbo a dit : - Un zygote présentant 2 pronucléi et 1 Globule Polaire peut donner un individu viable (F) Il faut pouvoir compter 2 globules polaires dans l'espace péri-vitellin ! En effet, à chaque division de mitose constituant la méiose, l'ovocyte donne un globule polaire donc si on en compte 2, cela signifie qu'il a bien effectué ces 2 deux divisions et qu'il a donc divisé sa quantité de matériel génétique. Si on ne compte qu'un globule polaire, cela signifie qu'une division ne s'est pas faite correctement et que notre ovocyte n'a pas suffisamment divisé la quantité de matériel génétique. Après fécondation, le spermatozoïde va donc venir féconder un ovocyte contenant trop de matériel génétique (il lui reste un exemplaire de chromatide en trop pour chaque chromosome). On a alors formation de 3 pronoyaux : 2 constitués du matériel génétique de l'ovocyte (vu qu'il a 2x trop de chromatides, il peut former 2 pronucléi), et 1 contenant le matériel génétique du spermatozoïde. De fait, ton embryon est triploïde, ce qui n'est pas viable. il y a 40 minutes, columbo a dit : - La pénétration du spermatozoide humain dans l'ovocyte provoque l'émission du 1er globule polaire (V) Oui, tu as bien raison, c'est l'émission du 2d globule polaire, le premier globule polaire étant expulsé sous l'effet de la LH sécrétée en pic avant l'ovulation. L'item est bien FAUX. S'il sort d'un poly, n'hésite pas à le signaler dans l'onglet Errata sur Tutoweb ! il y a 42 minutes, columbo a dit : - la réaction corticale entraine la décondensation de la tête du spermatozoïde (F) La réaction corticale est une réaction subie par l'ovocyte et correspond à la fusion des granules corticaux de l'ovocyte avec sa membrane, ce qui entraîne une libération de protéases qui viennent cliver les Zp3/2 de la zone pellucide et donc empêcher la fixation d'autres spermatozoïdes qui pourraient les utiliser pour pénétrer dans l'ovocyte et le féconder à leur tour. Cette réaction protège donc de la polyspermie. La décondensation de la tête du spermatozoïde est une réaction subie par le spermatozoïde, sous l'effet du glutathion contenu dans le cytoplasme ovocytaire mais il s'agit d'une autre réaction qui n'a pas le même objectif que la réaction corticale. C'est mieux pour toi ? columbo 1
columbo Posted March 6, 2021 Author Posted March 6, 2021 Merciiiii beaucoup @Rebelle !!!!!!! j'ai tout compris juste trois toutes petites questions pour finir : - Quand est-ce que ces GP polaires partent de l'espace péri vitellin? - est ce que quand on dit : un zygote avec 2 GP est viable (sans préciser qu'ils sont dans l'espace périvitellin c'est considéré comme vrai, ou bien on considère qu'une fois qu'on parle de GP on sous entend qu'ils ont été expulsés?) - Est ce qu'on peut considérer que cette décondensation est pendant l'activation ovocytaire ou alors juste en parallèle? : Il y a 3 heures, Rebelle a dit : La décondensation de la tête du spermatozoïde est une réaction subie par le spermatozoïde, sous l'effet du glutathion contenu dans le cytoplasme ovocytaire mais il s'agit d'une autre réaction qui n'a pas le même objectif que la réaction corticale.
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted March 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2021 il y a 52 minutes, columbo a dit : - Quand est-ce que ces GP polaires partent de l'espace péri vitellin? A chaque fin de division mitotique de la méiose. En gros, à la division de la première mitose, j'ai formation du 1er GP qui est ensuite expulsé dans l'espace péri vitellin et, à la 2ème division, j'ai un 2ème GP qui est lui aussi expulsé. il y a 53 minutes, columbo a dit : - est ce que quand on dit : un zygote avec 2 GP est viable (sans préciser qu'ils sont dans l'espace périvitellin c'est considéré comme vrai, ou bien on considère qu'une fois qu'on parle de GP on sous entend qu'ils ont été expulsés? A partir du moment où on te précise que tu observes 2 GP, c'est bon. Tant qu'on ne te précise pas un lieu autre que l'espace péri-vitellin, y a aucun soucis. il y a 54 minutes, columbo a dit : - Est ce qu'on peut considérer que cette décondensation est pendant l'activation ovocytaire ou alors juste en parallèle? : Je t'avoue que pour moi pendant l'activation ovocytaire = en parallèle. Ce sont des phénomènes qui se font en parallèle sous le sens où après la fécondation, on a tous ces phénomènes qui surviennent un peu en même temps mais ils se font indépendamment sous le sens où ils n'ont pas les mêmes aboutissements. C'est mieux pour toi ?
Recommended Posts