kryptonite02 Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 Salut! Voilà je ne comprends pas, même avec la correction (réponses vraies: CDE), ce QCM (toute la réaction en général...). Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler un peu les étapes de cette réaction? J'espère que la question n'a pas déjà été posée, Merci d'avance Quote
Solution Quentin1832 Posted March 6, 2021 Solution Posted March 6, 2021 Salut! Pour la première réaction vers la droite: Tu ajoutes deux molécules d'alcools sur un carbonylé, ici une cétone. Tu dois penser à la formation d'un cétal ici. Tu vas en gros remplacer ta cétone par deux liaisons éthers. Je te remets ces diapos pour t'aider à visualiser la réaction: NB: Bien faire attention au nombre d'alcool, si on utilise qu'une molécule d'alcool tu auras un hémicétal. Tu peux donc répondre faux à l'item A puisque tu as un cétal et pas un ester et faux à l'item B parce que ta molécule A n'aura pas de carbone asymétrique puisqu'ici 2 molécules d'alcool identiques. Pour la deuxième réaction avec l'hydroxylamine, tu dois penser à ces diapos et notamment celle de droite: Quand tu as un carbonylé avec lequel tu fais réagir une molécule avec une amine, pense à ces réactions là. Dans notre cas ici, on utilise l'hydroxylamine qui nous amèneras à la fin à une oxime. Donc pour les items: L'item C est vrai, c'est comme ça que s'effectue ces réactions, on a d'abord une addition nucléophile par le doublet de l'azote sur le carbone portant la cétone puis une élimination d'une molécule d'eau qui, comme tu le vois est commune à toutes les réactions sur la diapo de droite. L'item D est vrai, tu obtiens bien tes composés Z/E qui sont bien des diastéréoisomères. Et comme dit au-dessus, on commence bien par une addition/attaque nucléophile par le doublet non liant de l'azote. C'est plus clair pour toi? thrasher 1 Quote
kryptonite02 Posted March 6, 2021 Author Posted March 6, 2021 C'est par-fait ! Merci beaucoup pour ta réponse super détaillée, c'est bien plus clair maintenant! Bonne soirée Quote
Recommended Posts