Jump to content

Processus styloïde et foramen stylo-mastoïdien

Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un problème avec deux petits items de sujets différentes:

- "Le processus styloïde se trouve en dedans du foramen stylo-mastoïdien" -> VRAI 

- " Le foramen stylo-mastoïdien est en médial du processus styloïde" -> FAUX

Ces deux items se rejoignent et disent finalement la même chose mais je ne comprends pas trop j'aurais dit absolument l'inverse avec processus styloïde en dehors et donc en latéral du foramen stylo-mastoïdien ! 

J'avais retenu ça grâce à ce schéma de cours qui a l'air de contredire ces deux items, j'ai d'abord pensé que le 1er item était un erratum mais je trouve ça bizarre d'avoir vu ça une seconde fois en QCM, est ce que c'est moi qui visualise mal quelque chose ? 

xytc.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Flo2001 !

J'aurais plutot dis comme toi avec le schéma, mais vu les items je suis allez voir sur deux appli d'anat, et les deux donnent a peu près pareil :

up85.jpgj'ai replacé les trucs comme dans le schéma du cours

Comme tu vois meme avec l'os sous les yeux c'est pas facile à discerner, j'aurais dis que le foramen est en arrière du styloide ni en médial ni en latéral du procesus 🤷‍♂️

Prends pas ça comme une réponse, je te le mets juste pour mieux visualiser 😉 

C'est des items d'annales ou pas au fait ?

Posted

il y a 28 minutes, Zeepek a dit :

Comme tu vois meme avec l'os sous les yeux c'est pas facile à discerner, j'aurais dis que le foramen est en arrière du styloide ni en médial ni en latéral du procesus 🤷‍♂️

C'est vrai qu'avec une vue inférieure sur un logiciel d'anat le foramen ne paraît pas être plus en latéral ni même plus en médial que le processus styloïde ! Mais je ne sais pas ce que considère vraiment le prof, je devrais peut être té-écouter cette partie du cours pour voir si il précise l'un des deux. 

il y a 29 minutes, Zeepek a dit :

C'est des items d'annales ou pas au fait ?

Non non ce sont deux anciennes colles (l'une 2017 et l'autre 2018 il me semble) 🙃

En tout cas merci beaucoup @Zeepek je vais voir si quelqu'un peut nous confirmer ce que l'on doit retenir au juste pour le concours et si je retrouve la partie du cours où il en parle je le posterai ici 😉 (c'est bien pratique les cours en distanciel pour ça !)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluut ! 

Alors dans mon cours il est bien noté que le processus styloïde se situe en médial par rapport au foramen stylo-mastoïdien donc Lauwers les considère comme ça 😉

Ensuite sur la diapo qui présente ces structure il décrit de haut en bas les structures de la plus latérale à la plus médiale et ça va dans le sens de ce que j'ai écris au-dessus. (diapo 44, je peux pas la mettre ici désolé ..)

En espérant que ça répondre à ta question @Flo2001, bonne journée !❤️

Posted
il y a 5 minutes, Antoinee a dit :

Alors dans mon cours il est bien noté que le processus styloïde se situe en médial par rapport au foramen stylo-mastoïdien donc Lauwers les considère comme ça 😉

Ensuite sur la diapo qui présente ces structure il décrit de haut en bas les structures de la plus latérale à la plus médiale et ça va dans le sens de ce que j'ai écris au-dessus. (diapo 44, je peux pas la mettre ici désolé ..)

Oui effectivement je viens de ré-écouter cette partie du cours et il dit qu'il va décrire les structures de dehors en dedans et dans l'ordre il fait: mastoïde, incisure mastoïdienne, foramen stylo-mastoïdien, processus styloïde et canal carotidien. 

Le schéma n'est pas très en accord avec ce qu'il dit mais c'est pas grave je vais le retenir comme tu l'as noté !

Merci beaucoup à toi @Antoinee ça répond parfaitement à ma question oui ! 

Bonne journée à toi aussi ! 😃