Jump to content

IA

lorinne
Go to solution Solved by TutoBulot,

Recommended Posts

hey

*je ne comprends pas cette phrase : l'approche symbolique repose sur des système experts utilisant l'exploration arborescence ?

*je ne comprends pas non plus pourquoi le Cun dit que l'IA = capacité qu'a une machine à exercer tâches généralement exercées par les animaux entre autres, les animaux ? ?

*pourquoi il n'y a pas d'apprentissage possible dans les systèmes experts ?

*j'ai vraiment du mal à comprendre à quoi correspondent les différentes approches des systèmes experts : numérique, logique...

*pourquoi le mycin n'est pas utilisé dans la vraie vie ?

merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution

C'est encore moiiiiii !

Il y a 5 heures, lorinne a dit :

hey

*je ne comprends pas cette phrase : l'approche symbolique repose sur des système experts utilisant l'exploration arborescence ?

L'approche symbolique est un système de programmation de l'IA. Pour programmer ton IA avec cette approche, tu vas utiliser le système expert. Ce système expert signifie simplement qu'on donne une base de données (nous médecins, experts... etc.) à l'IA et que c'est à partir de cette base, qu'elle va traiter les informations.

Pour traiter les informations, elle va utiliser l'exploration arborescente.

Il y a 6 heures, lorinne a dit :

*je ne comprends pas non plus pourquoi le Cun dit que l'IA = capacité qu'a une machine à exercer tâches généralement exercées par les animaux entre autres, les animaux ? ?

Cela signifie simplement qu'un IA pourrait reproduire une activité effectuée par un animal : aller chercher le journal au pied de la porte, distinguer une couleur,... etc. Les animaux sont intelligents, donc l'IA peut reproduire leurs actions si tel est son rôle.

*pourquoi il n'y a pas d'apprentissage possible dans les systèmes experts ?

Dans le système expert, c'est l'expert (le médecin par exemple) qui entre les données (aka ses connaissances). L'IA n'a pas à apprendre quoique ce soit, car elle a déjà les connaissances et elle doit juste faire ce qu'on lui demande à partir de ces données. Elle se contente de suivre les règles qu'on lui a donné, en faisant des actions du type "si... alors..." (recherche arborescente).

Le système n'est pas prévu pour qu'elle apprenne, pour cela il faudrait utiliser le machine learning. C'est donc un niveau d'IA "plus simple".

*j'ai vraiment du mal à comprendre à quoi correspondent les différentes approches des systèmes experts : numérique, logique...

Alors je t'invite à aller voir un des autres posts que tu as fait, où j'ai déjà répondu à ça ^^

Mais en gros, l'intelligence artificielle utilise 2 types de programmation : l'approche numérique et l'approche symbolique.

• Dans l'approche symbolique, on va se baser sur le système expert qui utilise la logique pour fonctionner. 
  • Dans l'approche numérique, on va se baser sur le machine learning qui utilise les expériences passées, l'apprentissage profond pour fonctionner.

*pourquoi le mycin n'est pas utilisé dans la vraie vie ?

merci

Aujourd'hui, on a des systèmes plus performants. Avec MYCIN, les experts (médecins du coup) n'étaient pas forcément en accord avec sa conclusion à chaque fois. Aujourd'hui, on a d'autres IA permettant un meilleur rendu. 

Voilààààà ❤️