reyerika Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 Bonjour!!! (dernière question...) Alors je ne comprends pas comment la molécule peut-être RR (marqué dans la correction), je la voie SS moi, mais en fait comme on ne sait pas vers ou va l'H des C je ne sais pas comment faire pour trouver la configuration Merci ^^ Quote
Quentin1832 Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 D'où vient ton QCM? Parce que moi je trouve SR respectivement en haut et en bas. il y a 9 minutes, reyerika a dit : mais en fait comme on ne sait pas vers ou va l'H des C je ne sais pas comment faire pour trouver la configuration En fait pour ton carbone asymétrique en haut de ta molécule, tu vois que le radical est en arrière donc ton H est en avant donc tu prends l'inverse de ce que tu vois au premier abord et tu trouves S. Quote
reyerika Posted March 6, 2021 Author Posted March 6, 2021 il y a 56 minutes, Quentin1832 a dit : D'où vient ton QCM? Parce que moi je trouve SR respectivement en haut et en bas. En fait pour ton carbone asymétrique en haut de ta molécule, tu vois que le radical est en arrière donc ton H est en avant donc tu prends l'inverse de ce que tu vois au premier abord et tu trouves S. il vient de l'annale de 2011 de maraichers, je me suis trompée dans le titre c'est le QCM 18 ^^ Quote
Quentin1832 Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 (edited) Je viens de voir mon erreur! Il est bien RR parce que pour ton carbone en haut, le carbone portant le cétone prend le numéro 1, le carbone d'en bas prend le numéro 2 et enfin le radical insaturé prend le numéro 3, tu obtiens S mais comme ton H est en avant, c'est l'inverse c'est R. Donc tu as bien RR. C'est plus clair pour toi ou tu veux que je réexpliques? Edited March 6, 2021 by Quentin1832 Quote
reyerika Posted March 6, 2021 Author Posted March 6, 2021 il y a 58 minutes, Quentin1832 a dit : Je viens de voir mon erreur! Il est bien RR parce que pour ton carbone en haut, le carbone portant le cétone prend le numéro 1, le carbone d'en bas prend le numéro 2 et enfin le radical insaturé prend le numéro 3, tu obtiens S mais comme ton H est en avant, c'est l'inverse c'est R. Donc tu as bien RR. C'est plus clair pour toi ou tu veux que je réexpliques? j'ai compris pour le C du haut! merci ^^ Et du coup pour le C du bas peux-tu me dire quel groupement est 1, le 2, le 3? parce que pour moi le 1 était celui vers COOH, le 2 celui d'en haut, et le 3 celui à gauche, mais du coup ça fait S... Quote
Solution Quentin1832 Posted March 6, 2021 Solution Posted March 6, 2021 Pour le C du bas, c'est d'abord le carbone du haut parce que si tu regardes ton carbone en haut, il est lié lui même à 2 carbones (1 à gauche et un à droite) et un hydrogène alors que si tu regardes à droite du carbone en bas, tu as un carbone lié à un seul carbone et deux hydrogènes. Donc c'est bien 1 en haut, 2 à droite et 4 à gauche et tu as bien un carbone R. Je sais pas si c'est assez clair? Quote
reyerika Posted March 6, 2021 Author Posted March 6, 2021 il y a une heure, Quentin1832 a dit : Pour le C du bas, c'est d'abord le carbone du haut parce que si tu regardes ton carbone en haut, il est lié lui même à 2 carbones (1 à gauche et un à droite) et un hydrogène alors que si tu regardes à droite du carbone en bas, tu as un carbone lié à un seul carbone et deux hydrogènes. Donc c'est bien 1 en haut, 2 à droite et 4 à gauche et tu as bien un carbone R. Je sais pas si c'est assez clair? c'est très clair merci beaucoup! Quentin1832 1 Quote
Recommended Posts