reyerika Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 Bonjour!!! je ne comprends pas pourquoi la molécule 4 est plus basique que la 3 (c'est marqué dans la correction)... si quelqu'un pouvait m'aider merci ^^ Quote
Solution Quentin1832 Posted March 6, 2021 Solution Posted March 6, 2021 Salut! En fait pour ton composé 3 qui est l'aniline, tu as une délocalisation des électrons par mésomérie par la présence du cycle donc le doublet non liant de l'azote (qui est conjugué avec le cycle) est moins disponible pour capter un proton tandis que pour le composé 4, les électrons du doublet non liant du NH2 ne sont pas délocalisés et sont donc plus disponible pour capter un proton. C'est plus clair pour toi? Quote
reyerika Posted March 6, 2021 Author Posted March 6, 2021 il y a 3 minutes, Quentin1832 a dit : Salut! En fait pour ton composé 3 qui est l'aniline, tu as une délocalisation des électrons par mésomérie par la présence du cycle donc le doublet non liant de l'azote (qui est conjugué avec le cycle) est moins disponible pour capter un proton tandis que pour le composé 4, les électrons du doublet non liant du NH2 ne sont pas délocalisés et sont donc plus disponible pour capter un proton. C'est plus clair pour toi? d'accord oui merci beaucoup, je ne sais jamais ce qui l'emporte entre la délocalisation du doublet et un inductif attracteur, mais j'ai tout compris merci! ^^ Quote
Quentin1832 Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 à l’instant, reyerika a dit : mais j'ai tout compris merci! ^^ Super alors! il y a 1 minute, reyerika a dit : je ne sais jamais ce qui l'emporte entre la délocalisation du doublet et un inductif attracteur Retiens que l'effet mésomère sera toujours prioritaire sur l'inductif. Toujours Quote
reyerika Posted March 6, 2021 Author Posted March 6, 2021 il y a 2 minutes, Quentin1832 a dit : Super alors! Retiens que l'effet mésomère sera toujours prioritaire sur l'inductif. Toujours ah oui c'est vrai! merci beaucoup! ^^ Quote
Recommended Posts