Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut 

Concernant ce qcm dans le poly BDD-BDR de Rangueil 2019-2020

QCM 10 : À propos du cartilage de croissance

A. La hauteur du cartilage de croissance diminue progressivement et régulièrement pendant toute la phase de croissance et finit par disparaître.

B. En fin de croissance, les chondrocytes prolifératifs arrêtent de se multiplier et la zone qu’ils occupaient restera non ossifiée.

C. La croissance longitudinale pendant la période fœtale n'est pas sous la dépendance de facteurs de croissance, mais seulement de l'hormone de croissance.

D. Les FGF sont inducteurs de la prolifération du cartilage de croissance.

E. Le récepteur de type 3 (FGFR3) est un des facteurs clés de régulation positive de la prolifération et de la différenciation des chondrocytes prolifératifs.

Concernant les items D et E, dans la correction :

- Le D est compté faux car le FGF est un inhibiteur de la prolifération du cartilage de croissance 

- Le E est compté faux car le FGFR3 "inhibe l'action proliférative du FGF donc a une régulation négative"

Je ne comprend pas trop ce que j'ai souligné, sachant que juste avant on nous dit que le FGF inhibe la prolifération du cartilage de croissance : de ce fait, je ne comprend pas comment FGFR3 peut inhiber l'action proliférative de FGF. Je trouve ça un peut contradictoire. Est-ce qu'on parle d'une autre action proliférative du FGF dans l'item E ?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? 

Merci beaucoup !!!!

• Élu Etudiant
Posted
il y a 8 minutes, chachou2105 a dit :

Salut 

Concernant ce qcm dans le poly BDD-BDR de Rangueil 2019-2020

QCM 10 : À propos du cartilage de croissance

A. La hauteur du cartilage de croissance diminue progressivement et régulièrement pendant toute la phase de croissance et finit par disparaître.

B. En fin de croissance, les chondrocytes prolifératifs arrêtent de se multiplier et la zone qu’ils occupaient restera non ossifiée.

C. La croissance longitudinale pendant la période fœtale n'est pas sous la dépendance de facteurs de croissance, mais seulement de l'hormone de croissance.

D. Les FGF sont inducteurs de la prolifération du cartilage de croissance.

E. Le récepteur de type 3 (FGFR3) est un des facteurs clés de régulation positive de la prolifération et de la différenciation des chondrocytes prolifératifs.

Concernant les items D et E, dans la correction :

- Le D est compté faux car le FGF est un inhibiteur de la prolifération du cartilage de croissance 

- Le E est compté faux car le FGFR3 "inhibe l'action proliférative du FGF donc a une régulation négative"

Je ne comprend pas trop ce que j'ai souligné, sachant que juste avant on nous dit que le FGF inhibe la prolifération du cartilage de croissance : de ce fait, je ne comprend pas comment FGFR3 peut inhiber l'action proliférative de FGF. Je trouve ça un peut contradictoire. Est-ce qu'on parle d'une autre action proliférative du FGF dans l'item E ?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? 

Merci beaucoup !!!!

Salut, 

Je suis d'accord avec toi, au niveau des cellules non différenciées (métaphyse) on retrouve du FGF, qui est un inducteur prolifératif, en effet c'est un fibroblaste growth factor, qui induit la prolifération cellulaire et la différenciation cellulaire. C'est sa liaison avec son récepteur en particulier FGFR 3 qui annihile son action (un peu comme les récepteurs de TNF pour la polyarthryte rhumatoïde)

Donc pour moi le D est un errata car on nous m'ensoigne le FGF mais pas son récepteur

Sinon la E est fausse, car la liaison au récepteur bloque l'action du FGF. On a donc une régulation négative

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

Alors, je me permets d'apporter une petite correction pour l'item D.

Il est bien FAUX.

Au niveau du cartilage de croissance (et uniquement à ce niveau-là), les FGF, notamment les FGF9 et FGF18 qui vont se lier au FGFR3, vont avoir une action inhibitrice de la prolifération des chrondrocytes prolifératifs. La liaison au récepteur est une étape obligatoire pour l'action du facteur génique. Finalement, FGF9 et FGF18, en se liant au récepteur FGFR3 présent au niveau du cartilage de croissance des os, a une activité inhibitrice. Cette inhibition permet d'avoir une croissance du cartilage qui reste contrôlée et qui ne devient pas totalement anarchique. Dans le QCM et dans l'item, on se place bel et bien dans son contexte donc ce n'est pas un erratum.

Après, au niveau des bourgeons mésenchymateux des membres, par exemple, les FGF, et notamment FGF8, vont avoir plutôt une activité de stimulation de la prolifération et du maintien des cellules à un stade indifférencié de façon à ce qu'elles continuent de proliférer à une vitesse maximale.

Finalement, selon la localisation de l'expression, on a des actions différentes donc il est essentiel de retenir ce "double-rôle".

Pour l'item E, je suis d'accord avec @FabienDespascito, la liaison de FGF9/18 à FGFR3 entraîne une régulation négative par l'action que j'ai expliquée juste avant.

N'hésitez pas si un point reste flou !

Posted
il y a 2 minutes, Rebelle a dit :

Hello !

Alors, je me permets d'apporter une petite correction pour l'item D.

Il est bien FAUX.

Au niveau du cartilage de croissance (et uniquement à ce niveau-là), les FGF, notamment les FGF3 qui vont donc se lier au FGFR3, vont avoir une action inhibitrice de la prolifération des chrondrocytes prolifératifs. La liaison au récepteur est une étape obligatoire pour l'action du facteur génique. Finalement, FGF3, en se liant à son récepteur attitré présent au niveau du cartilage de croissance des os, a une activité inhibitrice. Cette inhibition permet d'avoir une croissance du cartilage qui reste contrôlée et qui ne devient pas totalement anarchique. Dans le QCM et dans l'item, on se place bel et bien dans son contexte donc ce n'est pas un erratum.

Après, au niveau des bourgeons mésenchymateux des membres, par exemple, les FGF, et notamment FGF8, vont avoir plutôt une activité de stimulation de la prolifération et du maintien des cellules à un stade indifférencié de façon à ce qu'elles continuent de proliférer à une vitesse maximale.

Finalement, selon la localisation de l'expression, on a des actions différentes donc il est essentiel de retenir ce "double-rôle".

Pour l'item E, je suis d'accord avec @FabienDespascito, la liaison de FGF3 à FGFR3 entraîne une régulation négative par l'action que j'ai expliquée juste avant.

N'hésitez pas si un point reste flou !

il y a 21 minutes, FabienDespascito a dit :

Salut, 

Je suis d'accord avec toi, au niveau des cellules non différenciées (métaphyse) on retrouve du FGF, qui est un inducteur prolifératif, en effet c'est un fibroblaste growth factor, qui induit la prolifération cellulaire et la différenciation cellulaire. C'est sa liaison avec son récepteur en particulier FGFR 3 qui annihile son action (un peu comme les récepteurs de TNF pour la polyarthryte rhumatoïde)

Donc pour moi le D est un errata car on nous m'ensoigne le FGF mais pas son récepteur

Sinon la E est fausse, car la liaison au récepteur bloque l'action du FGF. On a donc une régulation négative

juste pour être sûre d'avoir compris

dans le cas du cartilage de croissance : 

- quand ils ne sont pas liés à leur récepteur, les FGF on une action proliférative du cartilage de croissance 

- cette action est bloqué par la liaison à leur récepteur 

c'est bien ça ?

merci pour vos réponses, vous gérez !!!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, chachou2105 a dit :

dans le cas du cartilage de croissance : 

- quand ils ne sont pas liés à leur récepteur, les FGF on une action proliférative du cartilage de croissance 

- cette action est bloqué par la liaison à leur récepteur 

Un facteur a besoin de se lier à un récepteur pour agir. Sans récepteur, pas d'action (je te renvoie à ton cours de physio sur l'action des hormones et autres facteurs ou bien celui de biocell sur la communication cellulaire). Au niveau du cartilage de croissance, le récepteur prépondérant est le FGFR3 et ce récepteur, en liant les facteurs FGF9 et FGF18, entraîne une action d'inhibition. En aucun cas, le FGF n'a une action de prolifération sur le cartilage de croissance, ou du moins minime et ce n'est pas celle-ci qu'il faut retenir.

Ailleurs, sur la crête ectodermique apicale par exemple, il y aura d'autres récepteurs qui, eux, vont transmettre l'action proliférative des FGF qui n'existe pas dans le cartilage de croissance.

C'est mieux pour toi ?

Posted
il y a 1 minute, Rebelle a dit :

Un facteur a besoin de se lier à un récepteur pour agir. Sans récepteur, pas d'action (je te renvoie à ton cours de physio sur l'action des hormones et autres facteurs ou bien celui de biocell sur la communication cellulaire). Au niveau du cartilage de croissance, le récepteur prépondérant est le FGFR3 et ce récepteur, en liant les facteurs FGF9 et FGF18, entraîne une action d'inhibition. En aucun cas, le FGF n'a une action de prolifération sur le cartilage de croissance, ou du moins minime et ce n'est pas celle-ci qu'il faut retenir.

Ailleurs, sur la crête ectodermique apicale par exemple, il y aura d'autres récepteurs qui, eux, vont transmettre l'action proliférative des FGF qui n'existe pas dans le cartilage de croissance.

C'est mieux pour toi ?

ok c'est bon j'ai compris !! merci !!!

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...