Jump to content

pharmacocinétique

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Posted

bien le bonjour

j'ai un soucis avec un item : un médicament excrété par voie rénale peut par ailleurs subir un cycle entero-hépatique

Compté vrai. Je l'avais mis d'office faux parce que pour moi s'il est excrétion RENALE il ne peut pas subir un cycle en rapport avec le foie...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @FC_VALD ! 😁

En faite le cycle entéro-hépatique se produit lors de l'absorption par voie orale donc ça peut concerner tous les médicaments qu'importe leur modalité d'élimination

Par exemple tu prends un comprimé d'un médicament qui est excrété par voie rénale 

1. Le comprimé arrive dans le tube digestif, se dissout et libère le principe actif
  2. Absorption : le principe actif franchit la barrière digestive, arrive au foie et là une partie de la dose est captée pour être éliminée dans la bile et va du coup retourner dans la lumière digestive. Pendant ce temps la majeure partie de la dose a bien traversé le foie et atteint la circulation systémique. La fraction éliminée par la bile recommence à zéro, elle franchit la barrière, atteint le foie et finalement gagne la circulation systémique. C'est ça le cycle entéro-hépatique
  3. Une fois le principe actif absorbé, il va être distribué, trouver sa cible etc
  4. Excrétion : il va être filtré par le glomérule rénal etc 

Donc t'as bien possibilité pour un médicament à excrétion rénale de subir un cycle entéro-hépatique parce que ça se fait à 2 étapes différentes

Voilà voilà 💚