lorinne Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 Hey *est-ce que qqn aurait une image qui montre que la fosse mandibulaire est en ventral de l’os tympanique du temporal ? *je ne comprends pourquoi cet item est faux étant donné que pour moi la suture lambdoide spare l’os occipital des pariétaux : la suture lambdoide sépare l’os temporal du pariétal ? *je ne vois pas à quoi fait référence cet item : le sillon ethmoidal posterieur est situé sur la face superieure du labyrinthe ethmoidal ? *je comprends pas non plus pourquoi cet item est compté faux : la fissure orbitaire supérieure est située entre le plan orbitaire supérieure et le plan sous temporal des grandes ailes du sphénoide ? *à quoi correspondent les hiatus du canal du nerf petit petreux qui est plus lateral que celui du nerf grand petreux ? *où se trouvent les processus cinoides posterieur du sphénoide ? *dans un item on me dit que le canal ptérygoidien est plus médial que le foramen ovale mais où sont ces fameux canaux pterygoidiens, est-ce que ça correspond à la fosse entre les deux pterygoides ? *je ne comprends pas comment le cornet inferieur peut etre fixé sur l’os maxillaire ? *pourquoi cet item est faux : l’orbite communique avec le maxillaire au travers le plancher orbitaire ? Et celui-ci : le toit des fosses nasasales est concave en caudal ? merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted March 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 6, 2021 Hello! @lorinne * Sur cette image je pense que ça se voit très bien Je sais pas si tu connais le Netter, c'est un livre d'anat et perso il m'a énormément aider pour tout visualiser! Je l'ai en pdf donc si tu en as besoin je peux te l'envoyer!! * Comme tu l'as dit elle sépare le pariétal et l'occipital, donc pas de lien avec le temporal... *Si je ne dit pas de bêtises, le labyrinthe ethmoïdal correspond à la masse latérale de l'ethmoïde (à faire confirmer) et le sillon ethmoïdal post est en continuité du foramen ethmoïdal post (pas sûre à 100% mais ça me parait logique) et du coup ça rend l'item Vrai. * sur cette image tu peux visualiser tes hiatus des nerfs pétreux *encore un schéma pour visualiser tes processus clinoïdes: Je te fais un autre post pour la suite car ça ne rentre plus!!! * Je t'avoue que pour les canaux ptérygoïdiens je n'ai pas de schémas mais dans le nom tu peux deviner qu'ils sont au niveau des processus ptérygoïdes du sphénoïde et donc plus en médial que le foramen ovale. * Je te met un schéma des fosse nasales et là tu verras clairement comment c'est possible!!! * Pour moi le maxillaire forme le plancher orbitaire donc je sais pas pk ce serait faux... Attention ici on te parle du TOIT des fosses nasales donc il est concave en CRANIAL!!!! Voila j'espère ne rien avoir oublier!!!! Quote
lorinne Posted March 7, 2021 Author Posted March 7, 2021 @Au-ccipitalmerci beaucoup pour ces belles images ! Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts