Jump to content

odonto

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Hey

*je comprends pas pourquoi cet item est compté juste : la cavité orale primitive est bordée par un endothélium composé de 3 couches de cellules, c’était pas 2 ?

*on est d’accord que les cellules de la papille primitive vont donné les odontoblastes à l’origine de ladentine coronaire et que les cellules du FF vont donner les odontoblastes à l’origine des odontoblastes radiculaires ?

*pourquoi le test salivaire stimulé ne permet pas de mesurer la quantité de streptoccocus sanguis ?

*dans un qcm on nous dit que la DVO n’est pas la position de référence lors de la ft,c’est bien la OIM, nn ?

*par rapport aux cuspides, est-ce que les molaires maxillaires ont 5 cuspides et les molaires mandibulaires ont 4 cuspides ?

*si on considère qu’au départ du cycle masticatoire il n’y a pas l’espace libre entre les arcades, alors on part du principe que le cycle masticatoire commence par la OIM ?

*pourquoi y a-t-il des cémentoblastes à la surface du cément accellulaire ?

*je ne vois pas à quoi correspond la perte verticale lors de la parodontite ?

*je ne comprends pas pourquoi cet item est faux : la minéralisation du cément que celui de la dentine ?

*je ne comprends pas non plus pourquoi cet item est faux ? On peut mettre en evidence la colonisation de la surface dentaire radiculaire par des cellules du FF qui viennent se différencient en ostéoblastes ?

merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut @lorinne !!!

Il y a 13 heures, lorinne a dit :

*je comprends pas pourquoi cet item est compté juste : la cavité orale primitive est bordée par un endothélium composé de 3 couches de cellules, c’était pas 2 ?

Si c'est bien 2, ça doit être une errata 

*on est d’accord que les cellules de la papille primitive vont donné les odontoblastes à l’origine de ladentine coronaire et que les cellules du FF vont donner les odontoblastes à l’origine des odontoblastes radiculaires ?

Non, les odontoblastes radiculaires dérivent eux-aussi de la PP attention !!!! Par contre, leur différenciation sera bien sous le contrôle de la GEH 

*pourquoi le test salivaire stimulé ne permet pas de mesurer la quantité de streptoccocus sanguis ?

Parce que ce n'est pas son but ? Où as-tu trouvé cette info ?

*dans un qcm on nous dit que la DVO n’est pas la position de référence lors de la ft,c’est bien la OIM, nn ?

Lors de la quoi ?

*par rapport aux cuspides, est-ce que les molaires maxillaires ont 5 cuspides et les molaires mandibulaires ont 4 cuspides ?

Non, chaque molaire a un nombre de cuspide différent et le partage ne se fait pas en mandibule/maxillaire. Tu as un super récap ici : https://forum.tutoweb.org/topic/62087-cuspides-molaires/?do=findComment&comment=334086

*si on considère qu’au départ du cycle masticatoire il n’y a pas l’espace libre entre les arcades, alors on part du principe que le cycle masticatoire commence par la OIM ?

Oui, un cycle masticatoire débute et termine en OIM. 

*pourquoi y a-t-il des cémentoblastes à la surface du cément accellulaire ?

Parce que c'est comme ça 😅 Peut être que le prof aura une meilleure explication que moi (d'ailleurs il répond et il aime beaucoup quand on s'intéresse à sa matière !)

*je ne vois pas à quoi correspond la perte verticale lors de la parodontite ?

Je pense que ça fait référence à la perte d'os. 

*je ne comprends pas pourquoi cet item est faux : la minéralisation du cément que celui de la dentine ?

Je pense qu'il manque une info dans l'item parce que comme ça il est incompréhensible 😅

*je ne comprends pas non plus pourquoi cet item est faux ? On peut mettre en evidence la colonisation de la surface dentaire radiculaire par des cellules du FF qui viennent se différencient en ostéoblastes ?

Parce que les cellules du FF qui colonisent la surface dentaire radiculaire vont donner les cémentoblastes. Les ostéoblastes ne sont pas en contact direct de la dentine vu que dans la forme finale, on a bien d'autres structures entre les deux. 

Posted
Il y a 11 heures, Nymma a dit :

Les ostéoblastes ne sont pas en contact direct de la dentine vu que dans la forme finale, on a bien d'autres structures entre les deux. 

merci beaucoup pour tes réponses ! ici je ne comprends pas parce que je pensais que les prolongements otéoblastiques se trouvaient dans la dentine ??

merci

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 36 minutes, lorinne a dit :

ici je ne comprends pas parce que je pensais que les prolongements otéoblastiques se trouvaient dans la dentine ??

Attention, dans la dentine on a des prolongement ODONTOblastiques !