Potaaato Posted March 5, 2021 Share Posted March 5, 2021 Salutt, j'ai quelques questions à propos des qcm mis sur moodle : - je ne comprend pas pourquoi cet item est faux : "Au cours du processus de cancérogénèse du col utérin, le génome viral intègre dans son génome des oncogènes de la cellule hôte" -> la protéine E7 (un oncogène) n'est pas intégrée pour permettre la prolifération ? - "Une masse tumorale peut être à l’origine de saignements extériorisés" Est ce que vous pouvez (si vous savez) me dire un peu plus comment ça peut produire des saignements ? - "Le diagnostic formel de cancer est posé par l’examen radiologique" -> Pourquoi c'est faux ? - "Les Tibétaines sont incapables d’accoucher à 3000 mètres d’altitude et elles doivent donc redescendre vers des altitudes moins élevées" Vous pourrez me ré expliquer cette partie du cours parce que j'avais marqué que c'était compliqué pour les tibétaines d'accoucher en altitude, j'ai du me tromper - C'est quoi le darwinisme social ? Merci d'avance !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ClarisseV Posted March 6, 2021 Share Posted March 6, 2021 Salut @Maeduin, 1ère question: pour moi c'est une question de formulation, dans le cours la prof a plutôt tendance a dire que c'est le génome viral qui s'intègre dans le génome de la cellule hôte, et pas le génome viral qui intègre certains gènes du génome de la cellule hôte... 2ème question: je vais tenter un truc mais c'est peut-être faux, mais bon là c'est plus de la "culture" ou un "+" que du cours à savoir... Quand un patient a un cancer, celui-ci, s'il est malin, va grossir, grossir, grossir et dépasser la membrane basale, infiltrer le chorion du tissu dans lequel il se trouve et continuer à proliférer. Donc au bout d'un moment, il va finir par atteindre des vaisseaux et peut les "détruire" en colonisant tout ce qui l'entoure et si tu as la rupture d'un vaisseau, ça peut engendrer des saignements. Voilou pour mon hypothèse. 3ème question: Alors un examen radiologique peut révéler une masse dans un tissu, mais ce n'est pas un diagnostic formel car cette masse peut-être un kyste, ça peut être bénin ou encore malin. Donc, je pense que l'examen permettant de confirmer que cette masse est bien un cancer (donc malin) serait une biopsie que l'on enverrait aux anatomo-pathologistes qui seront en capacité de te dire formellement si c'est un cancer ou non ! 4ème question: alors oui tu as bien compris que c'est compliqué pour les Tibétaines d'accoucher en altitude, et c'est ce que dit l'item... Je crois ne pas comprendre quel est ton problème (juste au cas où, l'item dit que les Tibétaines sont INcapabables....) 5ème question: c'est un terme que l'on utilisait jadis... voilà! en vrai j'avoue ne pas avoir bien compris ce dont le prof voulait parler, j'ai regardé sur Internet mais je ne saurais pas trop quoi en retenir, peut-être va y jeter un coup d'oeil pour te faire une idée avec ton cours en tête, ça te parlera sûremement plus qu'à moi ! En espérant avoir répondu à tes questions ! Bonne journée et bon courage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Potaaato Posted March 6, 2021 Author Share Posted March 6, 2021 @ClarisseV Ah d'accord, merci beaucoup !! il y a 13 minutes, ClarisseV a dit : 4ème question: alors oui tu as bien compris que c'est compliqué pour les Tibétaines d'accoucher en altitude, et c'est ce que dit l'item... Je crois ne pas comprendre quel est ton problème (juste au cas où, l'item dit que les Tibétaines sont INcapabables....) Juste, pour ça j'ai oublié de préciser que l'item est faux (un information importante quand meme mdr) du coup je comprend pas pourquoi c'est faux il y a 14 minutes, ClarisseV a dit : 5ème question: c'est un terme que l'on utilisait jadis... voilà! en vrai j'avoue ne pas avoir bien compris ce dont le prof voulait parler, j'ai regardé sur Internet mais je ne saurais pas trop quoi en retenir, peut-être va y jeter un coup d'oeil pour te faire une idée avec ton cours en tête, ça te parlera sûremement plus qu'à moi ! Okayy je vais faire ça, mercii ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ClarisseV Posted March 6, 2021 Share Posted March 6, 2021 il y a une heure, Maeduin a dit : Juste, pour ça j'ai oublié de préciser que l'item est faux (un information importante quand meme mdr) du coup je comprend pas pourquoi c'est faux @Maeduin, ah............ je vais laisser @TutoSarhabdomyocyte ou @TutoBulot te répondre parce que je ne saurais pas te dire désolée ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pikachumab Posted March 6, 2021 Share Posted March 6, 2021 il y a une heure, ClarisseV a dit : Juste, pour ça j'ai oublié de préciser que l'item est faux (un information importante quand meme mdr) du coup je comprend pas pourquoi c'est faux Salut, petite information, pour moi c'est les tibétains qui sont capables d'accoucher en altitude mais les personnes chinoises genre du niveau de la mer elles sont obligés de descendre plus bas sinon leur gosse ne survit pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néfertiti Posted March 6, 2021 Share Posted March 6, 2021 Hello hello j'en profite pour poser une petite question par rapport a ces QCMs, est ce quelqu'un sait pourquoi "l'introgression ne concerne que l'échange d'allèles entre espèces différentes" est faux? Je pensais justement que la définition c'était le transfert de gène d'une espèce vers une autre espèce, génétiquement assez proche pour qu'il puisse y avoir fécondation (mais quand meme une espèce différente)? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted March 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted March 6, 2021 Coucou à touuuus @Maeduin Les femmes tibétaines qui vivent à haute altitude ont justement des allèles dans leurs gènes qui leur permettent de supporter un plus faible apport en oxygène. Les populations vivant en altitude, comme au Tibet par exemple, sont très très souvent là depuis des siècles, car la sélection naturelle a fait que seuls les individus possédant des allèles particuliers permettant l'adaptation à cet environnement vivent longtemps, mieux et peuvent se reproduire (et notamment accoucher aussi, puisque ça demande un apport accru en oxygène pour la mère et le foetus pour que tout se passe bien). D'ailleurs, on pense que l'adaptation des tibétains à l'altitude est due à un phénomène d'introgression de gènes dénisoviens, c'est dire à quel point ça remonte tout ça ! Ainsi, deux tibétains adaptés génétiquement à l'altitude qui se reproduisent, ça donne un bébé lui aussi adapté. Au moment de l'accouchement en altitude, certes le risque de complications est majoré par rapport à un niveau plus bas, mais la mère ET le foetus sont génétiquement disposés à survivre. Par contre, si une femme européenne vient au Tibet et y accouche, elle et son foetus risquent la mort : pour elle, oui, ce sera impossible d'accoucher à une telle altitude. Mais pour une Tibétaine, c'est possible ! Je te joins un screen de mon cours de l'année dernière, peut être que ce sera plus clair : @Néfertiti Je pense que ce qui est faux dans cet item c'est la partie "que l'échange d'allèles" : déjà, ce n'est pas nécessairement un échange mais une entrée de gènes d'une espèce vers une autre. Et plus exactement je dirais que c'est un transfert de gènes et non d'allèles (puisqu'il y a naissance de nouvelles séquences d'ADN transférées directement d'une autre espèce, pas d'une nouvelle variation de séquence) même si je pense pas que ce soit vraiment ce qui rend l'item faux parce que ces notions se recoupent un peu mais bon. C'est vrai qu'il est pas commode cet item mdrr, je n'en saurais pas plus que ça... Bisous, bon courage à vous TutoBulot and Pikachumab 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néfertiti Posted March 6, 2021 Share Posted March 6, 2021 2 minutes ago, TutoSarhabdomyocyte said: Je pense que ce qui est faux dans cet item c'est la partie "que l'échange d'allèles" : déjà, ce n'est pas nécessairement un échange mais une entrée de gènes d'une espèce vers une autre. Et plus exactement je dirais que c'est un transfert de gènes et non d'allèles (puisqu'il y a naissance de nouvelles séquences d'ADN transférées directement d'une autre espèce, pas d'une nouvelle variation de séquence) même si je pense pas que ce soit vraiment ce qui rend l'item faux parce que ces notions se recoupent un peu mais bon. C'est vrai qu'il est pas commode cet item mdrr, je n'en saurais pas plus que ça... Ok super c'est plus clair merciii! Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Potaaato Posted March 6, 2021 Author Share Posted March 6, 2021 @pikachumab @TutoSarhabdomyocyte C'est beaucoup plus clair, mercii !! (J'avais en effet confondu avec les chinois) Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pikachumab Posted March 6, 2021 Share Posted March 6, 2021 Grand débat sur si le tibet est une partie de la Chine ou indépendante bref Sarhabdomyocyte and lulacath 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts