eurybie Posted March 5, 2021 Share Posted March 5, 2021 Bonjour (c'est encore moi désolé d'innonder le forum mais la recherche et bibi ca ressemble à bradd pitt et angelina) si un anticorps réagi avec sa protéine d'interet en immunotransfert ET en immunoprécipitation est ce que ça signifie forcément que l'épitope est séquentiel ? Et j'ai aussi un souci entre ELIspot et ELISA: comment savoir s'il faut il utiliser l'une ou l'autre ? Merci beaucoup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zazouette Posted March 5, 2021 Share Posted March 5, 2021 @stabiloboss saluut pour ta première question je suis pas sûre à 100% mais, pour la 2ème je pense que je peux t'aider Il y a 1 heure, stabiloboss a dit : ELIspot et ELISA: comment savoir s'il faut il utiliser l'une ou l'autre ? ELISPOT ça détecte les cellules sécrétrices ELISA ça détecte les Ag ou Ac Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted March 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted March 5, 2021 Il y a 5 heures, stabiloboss a dit : si un anticorps réagi avec sa protéine d'interet en immunotransfert ET en immunoprécipitation est ce que ça signifie forcément que l'épitope est séquentiel ? Coucou !! A partir du moment où l’anticorps se fixe à la protéine en immunotransfert, c’est que l’épitope est séquentiel puisqu’il y a une étape de dénaturation à cause de l’électrophorèse SDS PAGE qui précède le transfert sur la membrane ! Donc oui Bon courage Au-ccipital and eurybie 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eurybie Posted March 6, 2021 Author Share Posted March 6, 2021 Il y a 13 heures, Tartiflemme a dit : ELISPOT ça détecte les cellules sécrétrices ELISA ça détecte les Ag ou Ac merci beaucoup pour ton aide @Tartiflemmemais j'ai une question : parfois en elisa on dose des cellules sécrétrices ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zazouette Posted March 6, 2021 Share Posted March 6, 2021 il y a 13 minutes, stabiloboss a dit : merci beaucoup pour ton aide @Tartiflemmemais j'ai une question : parfois en elisa on dose des cellules sécrétrices ... oui c'est un peu léger comme distinction, après je t'avoue que je suis pas non plus un génie dans ce genre de qcm mdrr dans quel qcm par ex ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted March 6, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted March 6, 2021 Il y a 4 heures, stabiloboss a dit : parfois en elisa on dose des cellules sécrétrices ah bon ?? Je suis curieuse de voir un exemple si t'en as un stp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eurybie Posted March 8, 2021 Author Share Posted March 8, 2021 @Tartiflemmeet @TutoSarhabdomyocyteJ'AI TROUVE un exemple : l'item B de ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/ns60.png En tout cas merci ++++ pour votre aide !! Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zazouette Posted March 8, 2021 Share Posted March 8, 2021 @stabiloboss c'est quoi du coup les réponses justes ? parce que j'ai regardé vite fait, et selon moi ça pose pas de problème cet énoncé, c'est juste que tu peux répondre qu'on fait ça par ELISPOT non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eurybie Posted March 8, 2021 Author Share Posted March 8, 2021 c'est ABD et du coup ici on peut doser des cellules sécrétrices d'histamine selon l'item B c'est dans ces cas là que j'ai du mal entre elispot et élisa sandwich Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zazouette Posted March 8, 2021 Share Posted March 8, 2021 (edited) @stabiloboss alors logiquement donc tu peux doser aussi par ELISA sandwich par les Ac monoclonaux (que tu as dans l'énoncé) : ça te donne la "quantité d'histamine", par contre si tu doses par ELISpot, là tu pourras savoir combien il y a de cellules sécrétrices. Ca donne des informations différentes, mais dans un même but ! mais la E sera fausse, parce que ELISA indirect tu doses avec des Ag et pas des immunoglobulines. j'espère que c'est pas trop fouillis comme explication ! Edited March 8, 2021 by Tartiflemme Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eurybie Posted March 8, 2021 Author Share Posted March 8, 2021 Il y a 1 heure, Tartiflemme a dit : les PNB vont sécréter des Ag ça veut die qu'ici l'histamine = un antigène ? Il y a 1 heure, Tartiflemme a dit : j'espère que c'est pas trop fouillis comme explication ! franchement pas du tout merci beaucoup !!!!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zazouette Posted March 8, 2021 Share Posted March 8, 2021 il y a 12 minutes, stabiloboss a dit : ça veut die qu'ici l'histamine = un antigène ? C'est ça que je comprends pas trop, parce qu'honnêtement sans les réponses, je n'aurai pas coché la réponse avec ELISA sandwich. je pense que c'est plutôt que "la particule étrangère" sécrète des Ag qui réagissent avec les Ac de PNB @TutoSarhabdomyocyte au zecours enfin je suis pas sûre du tout de ce que j'avance vaut mieux attendre les pros ! eurybie 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted March 10, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted March 10, 2021 Je suis là je suis là, désolée je suis un chouya débordée ces derniers temps je m'excuse Le 08/03/2021 à 09:22, stabiloboss a dit : l'item B de ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/ns60.png Alors attention, dans l'item B on te demande de doser l'histamine, et non pas de quantifier le nombre de cellules sécrétrices (ici, les PNB). Effectivement ici c'est l'histamine qui est l'Ag dosé en ELISA ! L'Ag, ça désigne juste la molécule contenant l'épitope reconnu par un antigène, ce n'est pas nécessairement une molécule "étrangère" au corps humain (si c'est ça qui vous posait souci). L'item B est donc vrai. L'item D est également vrai, car on compte les PNB et non la quantité d'histamine en ELISpot. Pour rappel, l'ELISpot consiste à fixer des anticorps dans le fond d'une matrice et à y verser dessus des cellules supposées être sécrétantes, puis des Ac de détection couplés à une enzyme. Si la cellule sécrète l'Ag reconnu par les anticorps, la formation du complexe immun entre les deux formera une tâche dans le milieu de culture : une tâche = 1 cellule sécrétrice, donc on peut compter le nombre de cellules sécrétrices à la fin. Dans l'exemple de ce QCM, histamine = Ag, sécrété par les PNB = cellules sécrétrices. En somme, ta réponse était très bien @Tartiflemme C'est plus clair ? Désolée pour ma réponse tardive... Bon courage à tous les 2 pour cette dernière ligne droite zazouette and Shrex 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eurybie Posted March 10, 2021 Author Share Posted March 10, 2021 @TutoSarhabdomyocytemerci beaucoup pour ton explication !!! aucun soucis pour le "retard" tu fais déjà tellement Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts