mls Posted March 5, 2021 Posted March 5, 2021 salut, je ne comprends pas vraiment le raisonnement pour l'item 1 de ce qcm en fait, et je viens de relire pour mon cours pour en être sure, ils nous disent que, si on part d'une molécule de configuration bien précise, on aura une E2 avec un seul isomère géométrique. jusque la, je comprends pour l'E1, on observe des composés majoritaires ou minoritaires. mais je comprends pas du coup, comment on peut déterminer dans ce cas la, et je ne comprends pas la correction du TAT, si qqn veut bien m'éclairer, merci d'avance Quote
Quentin1832 Posted March 5, 2021 Posted March 5, 2021 Salut! Je n'ai pas la correction tu pourrais me dire les items vrais s'il te plaît? Histoire de ne pas dire de bêtise Quote
mls Posted March 5, 2021 Author Posted March 5, 2021 il y a 3 minutes, Quentin1832 a dit : Salut! Je n'ai pas la correction tu pourrais me dire les items vrais s'il te plaît? Histoire de ne pas dire de bêtise c'est les items B & C. Mais ne t'embête pas à m'expliquer le reste des items, je ne comprends juste pas la correction de l'item A. Le reste en découle Quote
Solution Quentin1832 Posted March 5, 2021 Solution Posted March 5, 2021 il y a une heure, mls a dit : c'est les items B & C. Mais ne t'embête pas à m'expliquer le reste des items, je ne comprends juste pas la correction de l'item A. Le reste en découle Ok alors en fait l'item A est faux parce que tu as bel et bien une E2, je m'explique. Ta réaction ici te conduit à un seul composé B majoritaire (qui dans l'odée peut être un des isomères Z/E, on précisera après) et à un produit minoritaire C qui est en fait le composé où l'insaturation se situe entre le carbone terminal et le carbone portant précédemment la fonction alcool, qui est minoritaire en E2 et en E1 car moins stable que Z et E. Par contre ici, tu pars d'un composé RR et tu n'obtiens qu'un seul composé majoritaire, tu en déduis donc que c'est une E2 et une E2 sur un composé RR te conduit bien à l'isomère E. Est-ce que c'est plus clair pour toi? Quote
mls Posted March 5, 2021 Author Posted March 5, 2021 Il y a 1 heure, Quentin1832 a dit : Ok alors en fait l'item A est faux parce que tu as bel et bien une E2, je m'explique. Ta réaction ici te conduit à un seul composé B majoritaire (qui dans l'odée peut être un des isomères Z/E, on précisera après) et à un produit minoritaire C qui est en fait le composé où l'insaturation se situe entre le carbone terminal et le carbone portant précédemment la fonction alcool, qui est minoritaire en E2 et en E1 car moins stable que Z et E. Par contre ici, tu pars d'un composé RR et tu n'obtiens qu'un seul composé majoritaire, tu en déduis donc que c'est une E2 et une E2 sur un composé RR te conduit bien à l'isomère E. Est-ce que c'est plus clair pour toi? merci bcp de ta réponse, mais je comprends pas pourquoi dans le cours il y a écrit que c'est qu'un seul isomère possible, pas de minoritaire.. Quote
Quentin1832 Posted March 5, 2021 Posted March 5, 2021 Dans le cours, le Pr EL HAGE cherche juste à vous présenter le E2 et surtout vous expliquer que vous n'obtiendrez que Z ou E par une E2, mais en fonction de ta molécule, tu peux parfois avoir un produit minoritaire en plus, ici c'est le cas. Quote
mls Posted March 5, 2021 Author Posted March 5, 2021 il y a 13 minutes, Quentin1832 a dit : Dans le cours, le Pr EL HAGE cherche juste à vous présenter le E2 et surtout vous expliquer que vous n'obtiendrez que Z ou E par une E2, mais en fonction de ta molécule, tu peux parfois avoir un produit minoritaire en plus, ici c'est le cas. ok d'accord, merci bcp !! bonne soirée à toi Quote
valouz Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 Coucou @Quentin1832 ! Du coup, si dans l'énoncé c'est : "... donne deux composés", sans préciser majoritaire/ minoritaire, ce sera forcément une E1 ? et si c'est "donne un composé majoritaire et un minoritaire" ou "donne un composé majoritaire" ce sera une E2 ? C'est bien ça ? Bien-sûr on raisonne comme ça uniquement dans le cas où l'on a pas d'autre indice pour trouver l'ordre. Quote
Quentin1832 Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 (edited) Salut @valouz En général quand tu peux obtenir Z et E et le composé minoritaire tu auras un énoncé du style "on obtient des composés majoritaire B et C et un produit minoritaire D. B est plus stable que C." Donc avec un énoncé de ce style tu sauras que B est l'isomère E, que C est l'isomère Z et que le produit minoritaire est le produit avec l'insaturation en position terminale du style R-HC=CH2. De plus tu détermines que c'est une E1 parce que tu as Z et E mais si, comme dans ton exemple, ils disent un seul composé majoritaire, tu auras bien une E2 et ton composé sera E ou Z. C'est plus clair comme ça? Edit: Parfois vous n'aurez pas le composé minoritaire, ça dépend de votre molécule de base. Edited March 6, 2021 by Quentin1832 Quote
valouz Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 Merciiiii @Quentin1832 et dans le cas où ils disent juste "donne un composé majoritaire" c'est forcément E2 ? Quote
Quentin1832 Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 (edited) Honnêtement j'ai pas de contre-exemple donc je serais tenté de dire que oui en effet mais restez prudent quand même Edit: Je renvoie aussi à ce sujet qui vient de commencer et qui aborde un peu ça ^^ stéréospécificité back again - UE11 - Spé Pharmacie - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org) Edited March 6, 2021 by Quentin1832 valouz 1 Quote
Recommended Posts