Jump to content

Clairance rénale

Go to solution Solved by dlzvvv,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, 

Dans ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/cctq.gif je ne comprends pas pourquoi on utilise jamais la formule : CL rénale=fe*CL est ce que c'est parce que cette formule est à utiliser que pour la voie iv bolus et qu'ici on est par voie orale? Si c'est le cas , je comprends pas trop parce que des fois pour la CL j'utilise une formule qui n'appartient pas à la bonne voie d'administration et ça marche est ce que c'est un coup de chance ?

• Solution
Posted

Salut!

La formule CL rénale=fe*CL est utilisé surtout pour la voie d'administration IV. Ici, on est sur une prise par voie orale (donc extravasculaire) donc la formule a utiliser est CL rénale= A (infini) / Aire sous la courbe.

Penses à bien regarder ton cours et les différents formules!

N'hésites pas si tu as d'autres questions 

Posted

Coucou @dlzvvv  merci pour ta réponse et est ce que tu sais à quoi correspond le A (infini) dans l'énoncé de l'annale? et d'ailleurs tu peux m'expliquer ce que c'est stp je crois que je n'ai pas compris 

Posted

Salut! 

Le Ae correspond à la quantité de médicament éliminée dans les urines à l'infini. Dans l'énoncé cela correspond à 80mg.

J'espère que c'est clair pour toi!

Posted

@dlzvvv ah mince je pensais que 80mg correspondait à fe c'est pour ça que je me demandais pourquoi on ne pouvait pas utiliser la formule avec fe