cassolnousmanque Posted March 5, 2021 Posted March 5, 2021 (edited) salut, est ce que quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement à suivre pour les questions C et E (qcm1)? j'ai vu la correction du prof mais j'ai toujours pas compris https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/467429/mod_resource/content/3/index.html  (qcm 4) E pourquoi les fluctuations des concentrations seront plus faibles ? (QCM 5) E pourquoi la fonction hépatique du patient ne modifie rien ? parce que si on a une fonction hépatique qui filtre trop bien, ça va diminuer la t1/2 non ?   Edited March 5, 2021 by cassolnousmanque Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted March 5, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 5, 2021 Coucouuu !  Item C : CSS = R0/CL Comme CL va ĂȘtre divisĂ©e par 2 (car le DFG du patient est divisĂ© par deux et que le mĂ©dicament est Ă©liminĂ© uniquement par FG) CSS' = R0/CL/2 CSS' = R0/CL x 2 CSS' = CSS x 2  Item E : On sait que CSS = 5 et R0 = 0,25 CL = R0/CSS = 0,25/5 = 0.05 => attention, c'est des L/min (car CSS est en mg/L) Or on sait que la CL est uniquement par FG, donc CL = CLdfg = fu x DFG On sait que DFG = 100 ml/min = 0.1 L/min 0.05 = fu x 0.1 fu = 0.05/0.1 = 0.5 = 50%  C'est bon pour toi ? Quote
cassolnousmanque Posted March 5, 2021 Author Posted March 5, 2021 il y a 19 minutes, DuTACKauTac a dit : Coucouuu !  Item C : CSS = R0/CL Comme CL va ĂȘtre divisĂ©e par 2 (car le DFG du patient est divisĂ© par deux et que le mĂ©dicament est Ă©liminĂ© uniquement par FG) CSS' = R0/CL/2 CSS' = R0/CL x 2 CSS' = CSS x 2  Item E : On sait que CSS = 5 et R0 = 0,25 CL = R0/CSS = 0,25/5 = 0.05 => attention, c'est des L/min (car CSS est en mg/L) Or on sait que la CL est uniquement par FG, donc CL = CLdfg = fu x DFG On sait que DFG = 100 ml/min = 0.1 L/min 0.05 = fu x 0.1 fu = 0.05/0.1 = 0.5 = 50%  C'est bon pour toi ? pour ces deux questions lĂ oui merci Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 5, 2021 Ancien du Bureau Posted March 5, 2021 il y a 2 minutes, cassolnousmanque a dit : pour ces deux questions lĂ oui merci Oups j'avais pas vu que t'avais rajoutĂ© des items   4E -> C'est logique: si tu donnes 100 mg une fois par jour, les concentrations vont passer de trĂšs concentrĂ© (quand tu donnes le mĂ©dicament), et on va laisser cette concentration diminuer pendant 24h! Quand on donne 50mg 2/j, on aura des Cmax et Cmin qui seront plus faibles, car on ne donnera pas "tout d'un coup", ça sera rĂ©parti dans le temps. Donc les fluctuations seront effectivement moins importantes. => Par contre, la CSS Ă©tait la moyenne. on aura bien la mĂȘme CSS au final.  5E -> Si la fonction hĂ©patique est diminuĂ©e, le mĂ©dicament ne sera plus mĂ©tabolisĂ© correctement, et donc sa demi-vie pourrait augmenter Quote
Recommended Posts