MELANIER Posted May 9, 2015 Posted May 9, 2015 Bonjour, je pense avoir fait un contre sens ds mon cours , j'ai marqué que des PG pouvait s'observer apres la fermeture de canaux K+ par ex , et que du coup on a une augmentation de la perméabilité au K+ au niv de la M et dc génération d'une dépolarisation et ensuite j'ai marqué que le K+ = génèse de polarisation car si on bloque la perméabilité au K+ on polarise moins et dc on génère une dépolarisation .... je me contredis nn ? D'autre part , quand on parle de PG inhibiteur que cela signifie ? il est tres en dessous du seuil ?
Solution JeremF Posted May 14, 2015 Solution Posted May 14, 2015 Le potentiel gradué c'est un phénomène local et de courte durée qui correspond à une variation du potentiel membranaire des dendrites et soma des neurones. C'est un stimulus extérieur au neurone qui va provoquer sa formation et entraîner un courant électrique local (PPSI ou PPSE) qui se propage bilatéralement et dont l'intensité diminue avec la distance parcouru : c'est pour cela qu'il est appelé potentiel gradué. Si le signal est assez puissant au niveau de la zone gâchette, il va pouvoir déclencher un potentiel d'action. Le potentiel post synaptique excitateur : entrée de Na+ dans la cellule et crée une dépolarisation favorable à la formation de potentiel d'action. Le potentiel post synaptique inhibiteur : sortie de K+ à l'extérieur de la cellule et crée une hyperpolarisation défavorable à la formation de potentiel d'action. Le potentiel gradué inhibiteur est en dessous du seuil du potentiel de repos membranaire (-70mV). On ne te demande pas de savoir sa valeur mais tu peux considérer qu'il se rapproche du potentiel du K+ (-90mv). C'est l'essentiel à savoir pour le concours, si y'a des choses que tu comprends toujours pas n'hésites pas à demander!
MELANIER Posted May 15, 2015 Author Posted May 15, 2015 d'accord c'est un peu plus clair , et du coup il n'y a que le PG (PPSE et PPSI) qui peuvent se propager bilatéralement , le PA lui ne peux aller que ds une direction , est-ce bien ca ?
Charly Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 Oui c'est assez ça, même si c'est plus une conséquence de la localisation de chacun que de leurs caractéristiques propres : les PPSI et PPSE vont arriver dans le corps cellulaire ; là ils pourront se disperser dans toutes les directions. A l'inverse, le PA se forme à la base de l'axone, et a pas d'autre choix que de se diriger le long de l'axone. Mais dans tous les cas (PG comme PA), aucun ne peut faire "demi-tour" du fait des périodes réfractaires des canaux ; sauf que pour le PA, ça laisse plus qu'une seule direction possible. J'espère que j'ai été assez clair, sinon n'hésite pas
Recommended Posts