Jump to content

Chimie orga TD d'entraînement n°3 QCM 1

Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Posted

mercii, du coup mon problème c'est au niveau du nombre de stéréoisomères car je vois 3 C* sur la molécule B, soit 2donc 23 = 8 stéréoisomères non? je comprends pas pourquoi l'item D "Le produit B est un mélange de 8 stéréoisomères" est faux? :))

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 11 heures, Yayou a dit :

mercii, du coup mon problème c'est au niveau du nombre de stéréoisomères car je vois 3 C* sur la molécule B, soit 2donc 23 = 8 stéréoisomères non? je comprends pas pourquoi l'item D "Le produit B est un mélange de 8 stéréoisomères" est faux? :))

Hello  @Yayou et @Quentin1832!!!

Je ne suis pas trop sur mais il me semble que c'est parce que dans ta réaction quand tu forme le réactif B, il y a passage par un carbanion pour un C* donc lui il peut devenir R ou S mais l'autre reste toujours dans la même conformation pdt la réaction donc il ne fait pas de stéréoisomères puisqu'il ne réagit pas.

Je sais pas si c'est très clair, c'est pas facile à expliquer sans schéma…

J'espère vous avoir aider un peu!!!

Bonne journée!!

Posted
il y a 39 minutes, Quentin1832 a dit :

@Aligot @Marin Vous sauriez pourquoi? (La molécule est dans le lien)

Yo bg, alors je suis désolée mais en chimie orga je suis vrmt une merde, il faut pas compter sur moi, c'est pour ça que je réponds pas au sujet dessus 🤡😞