Yayou Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 Holaa, est ce que quelqu'un saurait quelle molécule on doit trouver pour la molécule B? je trouve que l'item D est juste sauf qu'il est faux dans la correction.. (réponses justes: ABCE) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/g9fi.png Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super, merci d'avance! :)) Quote
Quentin1832 Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 Salut! Il y a déjà un sujet qui aborde ce QCM, je te mets le lien juste ici: https://forum.tutoweb.org/topic/64099-qcm-dentrainements-td3/?do=findComment&comment=346637 N'hésites pas à revenir ici si ça répond pas à toutes tes questions! Quote
Yayou Posted March 4, 2021 Author Posted March 4, 2021 mercii, du coup mon problème c'est au niveau du nombre de stéréoisomères car je vois 3 C* sur la molécule B, soit 2n donc 23 = 8 stéréoisomères non? je comprends pas pourquoi l'item D "Le produit B est un mélange de 8 stéréoisomères" est faux? :)) Quote
Quentin1832 Posted March 5, 2021 Posted March 5, 2021 Est-ce que tu aurais la correction? Moi aussi j'aurais dit 8 stéréoisomères mais il doit y avoir un truc qu'on ne vois pas... @Aligot @Marin Vous sauriez pourquoi? (La molécule est dans le lien) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted March 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5, 2021 Il y a 11 heures, Yayou a dit : mercii, du coup mon problème c'est au niveau du nombre de stéréoisomères car je vois 3 C* sur la molécule B, soit 2n donc 23 = 8 stéréoisomères non? je comprends pas pourquoi l'item D "Le produit B est un mélange de 8 stéréoisomères" est faux? :)) Hello @Yayou et @Quentin1832!!! Je ne suis pas trop sur mais il me semble que c'est parce que dans ta réaction quand tu forme le réactif B, il y a passage par un carbanion pour un C* donc lui il peut devenir R ou S mais l'autre reste toujours dans la même conformation pdt la réaction donc il ne fait pas de stéréoisomères puisqu'il ne réagit pas. Je sais pas si c'est très clair, c'est pas facile à expliquer sans schéma… J'espère vous avoir aider un peu!!! Bonne journée!! Quote
Yayou Posted March 5, 2021 Author Posted March 5, 2021 @Quentin1832 non j'ai juste les items justes, c'est des QCM d'un TD supplémentaire qu'ils nous ont mis sur moodle donc on a pas de correction écrite :)) @Au-ccipital ahhh mais oui je vois ce que tu veux dire! ça doit être ça, merciii Au-ccipital 1 Quote
Aligot Posted March 5, 2021 Posted March 5, 2021 il y a 39 minutes, Quentin1832 a dit : @Aligot @Marin Vous sauriez pourquoi? (La molécule est dans le lien) Yo bg, alors je suis désolée mais en chimie orga je suis vrmt une merde, il faut pas compter sur moi, c'est pour ça que je réponds pas au sujet dessus Quote
Quentin1832 Posted March 5, 2021 Posted March 5, 2021 @Aligot Pas de soucis! @Au-ccipital Oui tu as raison c'est exactement pour ça! J'avais oublié ça merci! Quote
Recommended Posts