Néfertiti Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 bonjour, https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/4/1614874241-screenshot-2021-03-04-at-17-10-22.jpg (bonnes réponses ABE) J'ai un peu de mal à voir comment on est censés savoir qu'il s'agit d'un hémiacétal (d'après la correction) alors que ça peut être une lactone aussi non? (après c'est vrai que la question D nous oriente un peu mais bon) Et puis j'arrive pas trop à visualiser la molécule dans l'espace pour répondre au B et C, si quelqu'un veut bien m'aider Mercii Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted March 4, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 4, 2021 Coucou ! Alors pour moi la différence c'est que l'hémiacétal se forme à partir d'un =O et d'un -OH (ce qu'on a ici), alors que le lactone se forme à partir d'un -COOH et d'une gamma/delta insaturation. Au final, ça se répercute sur la liaison qui "sort" du cycle. Pour les lactones c'est un =0 (comme l'indique le nom), alors que pour les hémiacétals c'est un -OH. Et pour la visualisation... je te promets que j'ai fait de mon mieux mais c'est vraiment ultra dur à la souris :'))) Quote
Néfertiti Posted March 4, 2021 Author Posted March 4, 2021 @DuTACKauTac Wowow mais quel artiste ! En vrai c'est beaucoup plus clair grâce à cette oeuvre d'art juste les lactones peuvent aussi se former par déshydratation intramoléculaire (à partir d'acide gamma ou delta alcools, ce qui est le cas ici si je me trompe pas) du coup ça reste un peu flou sur ce point… Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 4, 2021 Ancien du Bureau Posted March 4, 2021 (edited) il y a 4 minutes, Néfertiti a dit : les lactones peuvent aussi se former par déshydratation intramoléculaire (à partir d'acide gamma ou delta alcools Oui c'est vrai pardon ! Mais c'est quand même toujours avec un acide carboxylique en tout cas ^^ Les acétals par contre, c'est le phénomène qui se produit tu sais quand on rajoute des alcools sur une cétone, et du coup la formation d'un hémi-acétal se fait sur une cétone et pas sur un COOH (on peut parler d'hémiacétalisation mais intramoléculaire je pense?) (et content que l'oeuvre d'art ai pu t'aider !! ) Edited March 4, 2021 by DuTACKauTac Quote
Néfertiti Posted March 4, 2021 Author Posted March 4, 2021 4 minutes ago, DuTACKauTac said: Oui c'est vrai pardon ! Mais c'est quand même toujours avec un acide carboxylique en tout cas ^^ Les acétals par contre, c'est le phénomène qui se produit tu sais quand on rajoute des alcools sur une cétone, et du coup la formation d'un hémi-acétal se fait sur une cétone et pas sur un COOH (on peut parler d'hémiacétalisation mais intramoléculaire je pense?) (et content que l'oeuvre d'art ai pu t'aider !! ) Mais ouiii ok c'est bon je vois ahah merci d'avoir pris le temps de répondre!! Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 4, 2021 Ancien du Bureau Posted March 4, 2021 il y a 2 minutes, Néfertiti a dit : Mais ouiii ok c'est bon je vois ahah merci d'avoir pris le temps de répondre!! Après je suis à 90% sur de ça, ça serait quand même cool qu'on ai la validation d'un tuteur ou RM (ou même d'un PASS sur de lui/d'elle haha) Néfertiti 1 Quote
Quentin1832 Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 Salut! Je suis d'accord avec ce que dit @DuTACKauTac mais juste faites attention aux termes cétal/acétal: Une molécule/mole d'alcool sur un aldéhyde donne un hémiacétal et si on ajoute une 2ème mole/molécule d'aldéhyde conduit à un acétal Une molécule/mole d'alcool sur une cétone donne un hémicétal et si on ajoute une 2ème mole/molécule de cétone conduit à un cétal. Ce serait dommage de perdre des points sur cette nuance alors que vous avez compris la réaction Néfertiti and Sans-Visage 2 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 4, 2021 Ancien du Bureau Posted March 4, 2021 il y a 1 minute, Quentin1832 a dit : Une molécule/mole d'alcool sur un aldéhyde donne un hémiacétal et si on ajoute une 2ème mole/molécule d'aldéhyde conduit à un acétal Une molécule/mole d'alcool sur une cétone donne un hémicétal et si on ajoute une 2ème mole/molécule de cétone conduit à un cétal. Wooops j'avais pas fait gaffe à ça, merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts