ClaireM82 Posted October 27, 2013 Posted October 27, 2013 Bonjour, J'ai eu un gros doute ce matin... On voit bien sur les schémas les ponts intercytoplasmiques en ME mais l'aspect strié de l'ovocyte 1 est-il observé en MO ou en ME ? J'ai noté que l'aspect strié était observé en MO... Merci
Solution Guest Laureline Posted October 28, 2013 Solution Posted October 28, 2013 Bonsoir, Dans mon cours j'avais noté que les éléments suivants étaient visibles dans l'ovocyte I: En MO:- Noyau - Nucléole - Cytoplasme homogène - Zone pellucide apparaissant striée En ME:- Organites (ribosomes, mito, AG) - Granules corticaux - Microvillosités - Zone pellucide striée traversée par les prolongements des cellules de la corona radiata (jonctions gap)==> Autrement dit, si tu peux le voir en ME, tu peux le voir en MO aussi.Cependant à mon avis ce n'est pas un point très important dans le cours... J'espère avoir pu t'éclaircir!
ClaireM82 Posted October 30, 2013 Author Posted October 30, 2013 Souvent en QCM on nous demande si la zone pellucide apparaît striée en microscopie électronique ou optique.. Je sais pas s'ils nous piègent entre MO et ME par contre...
Guest cedricb09 Posted October 31, 2013 Posted October 31, 2013 Bonsoir Je m'accordes avec la réponse de Laureline, pour te dire que, dans cette partie du cours, je ne penses pas que tu dois attacher une grande importance à la distinction ME/MO. En revanche, d'après tes cours de biologie cellulaire, tu es censé savoir ce qui ne se voit que en ME ( donc pas en MO ) et ce qui se voit en MO se voit forcément en ME. Enfin, l'item que tu as cité est justement formulé de manière a ce que tu ne te fasses pas piéger sur ce détails, puisque ME ou MO sont 2 réponses exactes de toute manière. J'espère avoir pu lever tes doutes. Cédric.
Recommended Posts