lorinne Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 hello *pourquoi la biodisponibilité et ASC n'est pas influencée par la prise prandiale ? *je comprends pas comment on trouve la 1/2 vie sur cette figure ? https://ibb.co/gSFBdtG comment lit-on la concentration initiale sur le graphe aussi ? *pourquoi les courbes observées après administration intraveineuse obéissent à un modèle mono exponentielle ? *par rapport à l'annale : Soit un médicament éliminé à la fois par voie rénale et métabolisme hépatique, se fixant de façon importante aux protéines plasmatiques pourquoi cet item est aux : Sa fraction libre plasmatique est fonction de sa clairance métabolique? _pourquoi la concentration moy à l'état d'équilibre n'est pas fonction de sa constante d'élimination ? *pourquoi la clairance ne dépend pas de t1/2 mais t1/2 dépend de la clairance ? merci Quote
Marin Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 Re Coucou @lorinne Alors pour ta première question, la biodisponibilité est bel et bien influencée par la prise d'un bol alimentaire. Et l'aire sous la courbe c'est un peu différent, on parle de la courbe qui représente l'évolution de la concentration plasmatique de médicament en fonction du temps. Tu comprends bien que si ton médicament est pris en même temps qu'un repas, puisque la biodisponibilité est différente, la fraction dans le sang est différente et donc l'aire sous la courbe est différente. Sur ton graphique on voit que la concentration diminue de façon linéaire avec le temps. Au temps 0 tu as un peu plus de 1 mg/L (tout à gauche) c'est ça la concentration initiale. Ensuite pour la demi vie, c'est le temps au bout duquel la quantité maximale de médicament aura diminuée de moitié. Donc c'est à peu près 3h30 je dirais en regardant le graphe Alors pour cette question c'est un peu compliqué, en fait plus t'as de médicament dans le sang plus il est éliminé rapidement, donc ça te fait un profil de courbe exponentielle décroissante. Il y a surement une explication physiologique mais je la connais pas Il y a 2 heures, lorinne a dit : pourquoi la clairance ne dépend pas de t1/2 mais t1/2 dépend de la clairance ? La clairance c'est comment le médicament est éliminé, ça depend du corps, de l'état des reins et de tout ça. C'est ce qui va te permettre de déterminer une demi vie, qui dépend des molécules mais aussi des patients. Tout le monde n'élimine pas les médicaments à la même vitesse. Donc à partir de là on peut dire que la demi vie dépend de la clairance du patient mais que la clairance ne dépend pas de la demi vie ! (Si c'est pas clair je te reformule ça n'hésites pas ) il y a 3 minutes, Tartiflemme a dit : ça c'est le prof qui nous l'a dit, d'après le schéma du cours, en général la biodisponibilité et l'ASC ne varient pas avec la prise d'un repas Alors si c'est le prof qui vous a dit ça on écoute le prof, j'ai rien dit Quote
zazouette Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 (edited) @Marin eeuh nonn je suis pas sûre en fait ! (parce qu'on a eu plusieurs exemples, avec différentes courbes) viiite je modifie mon message Edited March 4, 2021 by Tartiflemme Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted March 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2021 il y a 18 minutes, Marin a dit : il y a 20 minutes, Tartiflemme a dit : ça c'est le prof qui nous l'a dit, d'après le schéma du cours, en général la biodisponibilité et l'ASC ne varient pas avec la prise d'un repas Alors si c'est le prof qui vous a dit ça on écoute le prof, j'ai rien dit C'était à condition que F = 1 je crois ! Quote
Marin Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 Ce qui est sur c'est que avec un repas le temps d'arrivée du médicament dans le système vasculaire va être augmenté donc je pense qu'on peut dire que c'est modifié. Et peut être qu'il y a que l'exception dont a parlé @Alpassino Quote
Marin Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 (edited) Pour la question 2 j'ai dit que c'était 3h30 mais pas du tout en fait ! C'est un papier logarithmique compliqué à lire en fait... Du coup la moitié de la dose max c'est plus vers 45 minutes peut être mais je pense que si il y a un graphique avec les représentations logarithmiques comme ça à l'examen, le prof vous mettra un peu plus de graduations pour faciliter la lecture ! Edited March 4, 2021 by Marin Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted March 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2021 il y a 18 minutes, Marin a dit : Ce qui est sur c'est que avec un repas le temps d'arrivée du médicament dans le système vasculaire va être augmenté donc je pense qu'on peut dire que c'est modifié. Et peut être qu'il y a que l'exception dont a parlé @Alpassino Pour moi si F = 1, ASC est idem que avec prise alimentaire ou sans, la biodisponibilité aussi. Le Cmax va changer et le tTmax aussi. On nous a simplement donné deux exemple : la tétracycline (diminué) et les médicaments lipophiles (augmenté) qui pouvait varier avec la prise alimentaire Quote
Marin Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 Parfait ! Si le prof vous a donné ces deux exemples, retenez ça Quote
lorinne Posted March 5, 2021 Author Posted March 5, 2021 Il y a 15 heures, Marin a dit : (Si c'est pas clair je te reformule ça n'hésites pas ) merci beaucoup pour toutes tes réponses est-ce que ça te dérangerait de réexpliquer cette partie ? stp Quote
Solution Marin Posted March 5, 2021 Solution Posted March 5, 2021 Pas de soucis @lorinne ! D'abord pourquoi la clairance ne dépend pas de t1/2 ? La clairance c'est la capacité de ton organisme à se débarrasser d'une substance. C'est quelque chose qui dépend de l'organisme. Comment on peut modifier la clairance alors ? Si on a une insuffisance rénale ou hépatique par exemple la clairance est affectée, et oui puisque les médicaments sont métabolisés et éliminés par le foie et les reins ! La clairance dans ce cas est diminuée. La clairance ne dépend en aucun cas de la demi vie, c'est un paramètre de ton organisme. Mais la demi vie c'est quoi ? C'est le temps au bout duquel la moitié de la concentration de médicament est éliminé. Donc quand on parle d'élimination d'un médicament on parle de clairance. Si on a une personne en super santé elle éliminera plus facilement (et plus vite) les médicaments que quelqu'un avec une grave insuffisance rénale. La demi vie n'est pas la même chez tout le monde en fonction de leur capacités d'élimination et de métabolisation. Donc on peut dire que la demi vie dépend de la clairance. Révélation (Et d'ailleurs si tu cherches un médicament sur internet avec sa demi vie tu tomberas sur des intervalle, en fonction des patients et de leur organisme différent, la demi vie change) Quote
Recommended Posts