Gathou Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 (edited) Coucou tout le monde !!! Par rapport à cet exercice : http://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/4/1614866437-capture-d-ecran-2021-03-04-a-15-00-31.png; je bug un peu sur la condition "if lettre == "#" " et les trois lignes qui suivent; je sais pas trop quoi faire de ce "tmp" Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci :)))) Edited March 4, 2021 by a_bd Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 4, 2021 Ancien du Bureau Posted March 4, 2021 Hey ! << if lettre == "#" >> est simplement une comparaison, est-ce que la valeur stockée dans la variable "lettre" est "#" ou non ? tmp est simplement une variable aussi, il va aller chercher la valeur à l'indice sommet-1 Ensuite on va "permutter" les valeurs : donnees[sommet-1] va prendre la valeur donnees[0], et donnees[0] va prendre la valeur de tmp (qui était la valeur de donnes[sommet-1] juste avant ) Est-ce que ça te suffit ? Sinon hésites pas, je te détaille tout le déroulement du programme ^^ P.S: Pro tips, si tu utilises le lien "url" sur noelshack, tu auras l'image qui s'affichera, et pas juste le lien, c'est un peu plus pratique ! zazouette and Shrex 1 1 Quote
Gathou Posted March 4, 2021 Author Posted March 4, 2021 il y a 26 minutes, DuTACKauTac a dit : Sinon hésites pas, je te détaille tout le déroulement du programme ^^ je serai pas contre si ça te dérange pas parce qu'en fait j'arrive à trouver données(2) = b mais ce que je comprends pas c'est que si on continue de lire le programme jusqu'à la fin on a données(2) qui va changer de lettre non? Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted March 4, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 4, 2021 Ok alors : mot = ab#c#de# Données = 0 0 0 0 ... (10 fois) Sommet = 0 For pos in range (8) : ----- pos = 0 lettre = a lettre =/= # donnees = a 0 0 0 ... sommet = 1 ---- pos = 1 lettre = b lettre =/=# donnees = a b 0 0 0 sommet = 2 ---- pos = 2 lettre = # tmp = b donnees sommet-1 = a donnees 0 = b (donc donnees = b a 0 0 0 0 ...) --- pos = 3 lettre = c donnees = b a c 0 0 0 ... sommet = 3 --- pos = 4 lettre = # tmp = c donnes [sommet-1] = b donnees 0 = c (donc donnees = c a b 0 0 0 ... ) --- pos = 5 lettre = d donnees = c a b d 0 0 0 sommet = 4 --- pos = 6 lettre = e donnees = c a b d e 0 0 0 ... sommet = 5 --- pos = 7 lettre = # tmp = e donnees [4] = c donnees 0 = e (donc donnees = e a b d c 0 0 0 ... ) On fait print(donnees([2])) -> b C'est bon pour toi ? Shrex 1 Quote
Gathou Posted March 4, 2021 Author Posted March 4, 2021 il y a 4 minutes, DuTACKauTac a dit : tmp = b donnees sommet-1 = a donnees 0 = b oh je viens de comprendre mon erreur moi j'avais fait : tmp = b données sommet - 1 = a a (l'ancien donner 0)= b et du coup après ça déconnait il y a 5 minutes, DuTACKauTac a dit : C'est bon pour toi ? tu gères merciii bcppp Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 4, 2021 Ancien du Bureau Posted March 4, 2021 il y a 1 minute, a_bd a dit : a (l'ancien donner 0)= b et du coup après ça déconnait J'ai pas compris mais si toi t'as compris ce qui marchait pas c'est l'essentiel il y a 1 minute, a_bd a dit : tu gères merciii bcppp Avec plaisir ! Bon courage <33 Gathou 1 Quote
Recommended Posts