Jump to content

lymphocentre jugulo-carotidien

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted (edited)

A propos de ce lymphocentre, on nous dit qu'il est profond et palpable en cas de pathologie donc si on a un item qui ne précise pas pathologique par exemple "le noeud jugulo-carotidien est palpable" on le compte vrai ou faux ?

* quels sont les autres noeuds lymphatiques donc le prof a parlé svp ? parce que je crois qu'il m'en manque 

Merci d'avance 

Edited by Ilyana31
Posted

@Ilyana31coucou ❤️

moi je partirais du principe que si on nous précise pas que c'est en situation pathologique c'est faux!

en ce qui concerne les autres lymphonoeuds tu en as :

_sous le menton

_postérieurs rétro-spinal

_pré-auriculaires/ intra-parotidiens

après c'est bizarre parce que à la diapo 22 il a mis que ces lymphocentres du cou étaient palpables donc je ne comprends pas trop... @Herlocksi tu es là et si tu sais est-ce que tu peux nous aider ? stp ❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@lorinne Alors c'est vrai que ça paraît contradictoire au vu de ce qui est sur la diapo EDIT mais à l'oral il a dit que même si c'était plutôt difficile car c'est assez profond on peut palper le noeud jugulo-carotidien après il faudra aller en profondeur en essayant de contourner le SCM !

@Nymma stp ❤️

Edited by Herlock
Posted
il y a 10 minutes, lorinne a dit :

moi je partirais du principe que si on nous précise pas que c'est en situation pathologique c'est faux!

C'est aussi ce que j'aurai fait mais je n'ai pas encore croisé de QCM sur ça et puis le prof n'est plus le même donc on peut pas savoir sur quoi il a l'habitude de piéger

il y a 11 minutes, lorinne a dit :

sous le menton

_postérieurs rétro-spinal

_pré-auriculaires/ intra-parotidiens

Mercii 😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut @Ilyana31 @Herlock @lorinne !!!

Moi j'aurais dit que l'item est vrai car d'autres lymphocentres ne sont pas palpables même en situation pathologique ! Mais à voir avec le prof si c'est possible !

Pour les autres noeuds j'ai noté ça

Révélation

Certains lymphocentres seront palpables c'est-à-dire accessible à l’examen clinique voir même visibles au niveau de la peau. Ces lymphocentres palpables sont les noeuds pré-auriculaires (= intra-parotidiens) situés en avant de l’oreille, les noeuds sous-mentaux situés sous le menton au contact de l’origine des veines jugulaires antérieures, les noeuds jugulo-carotidiens qui sont profonds donc au contact de la veine jugulaire interne et pour les palper, il faudra aller beaucoup plus en profondeur en essayant de s’insinuer sous les muscles sterno-cléïdo-mastoïdiens et les noeuds postérieurs (= rétro-spinaux) en rapport avec la veine jugulaire externe.

Posted
il y a une heure, Nymma a dit :

Salut salut @Ilyana31 @Herlock @lorinne !!!

Moi j'aurais dit que l'item est vrai car d'autres lymphocentres ne sont pas palpables même en situation pathologique ! Mais à voir avec le prof si c'est possible !

Pour les autres noeuds j'ai noté ça

Révéler le contenu masqué

Certains lymphocentres seront palpables c'est-à-dire accessible à l’examen clinique voir même visibles au niveau de la peau. Ces lymphocentres palpables sont les noeuds pré-auriculaires (= intra-parotidiens) situés en avant de l’oreille, les noeuds sous-mentaux situés sous le menton au contact de l’origine des veines jugulaires antérieures, les noeuds jugulo-carotidiens qui sont profonds donc au contact de la veine jugulaire interne et pour les palper, il faudra aller beaucoup plus en profondeur en essayant de s’insinuer sous les muscles sterno-cléïdo-mastoïdiens et les noeuds postérieurs (= rétro-spinaux) en rapport avec la veine jugulaire externe.

Parfait merci !