Jump to content

distinction entre les tissus

Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 
je ne sais pas vraiment où poser cette question mais je n'arrive pas à faire la différence entre mésenchyme, ectomésenchyme, épiblaste, ectoblaste, entoblaste...

c'est un peu bête mais est ce que quelqu'un pourrait me faire un récapitulatif avec ce que c'est, et qui est synonyme de qui ou quoi (genre ectomésenchyme et mésenchyme, on parle de la même chose dans les qcm ? 

merci

• Solution
Posted

hello @louna1901 :))

alors tout ça ça remonte à nos cours d'embryo du premier semestre

ci-dessous, tu vois, de superficiel à profond, l'ectoblaste, le mésoblaste et l'entoblaste, qui sont les trois tissus qui dérivent de l'épiblaste de l'embryon

Révélation

72q4.png

le mésenchyme c'est un tissu de soutien, donc la majorité provient du mésoblaste, mais aussi de l'ectoderme (d'où le terme ectomésenchyme!). mais je pense pas qu'il faille faire la différence dans les QCM? à moi qu'on te précise dans le cours que tel tissu provient de l'ectomésenchyme ou du mésenchyme :))

Posted
Le 04/03/2021 à 13:10, frottis_viraginal a dit :

ci-dessous, tu vois, de superficiel à profond, l'ectoblaste, le mésoblaste et l'entoblaste, qui sont les trois tissus qui dérivent de l'épiblaste de l'embryon

ah oui c'est plus clair la haha merci @frottis_viraginal

c'est vraiment bête désolé mais j'ai encore des doutes...

est ce que

l'épiblaste contient l'ectoblaste, l'entoblaste, le mésoblaste

et le mésenchyme c'est un truc à part c'est ça ? 

et l'ectomésenchyme l'association de l'ectoblaste et le mésenchyme du coup ? 

et à ce moment làectomésenchyme et mésenchyme c'est pareil c'est pas du tout pareil c'est ça ?

Posted

@louna1901 pas de soucis tqt !

- l'épiblaste c'est un seul tissu qui va se différencier en ectoblaste, entoblaste et mésoblaste

- le mésenchyme c'est un peu une "texture" de tissu, il peut venir du mésoblaste ou de l'ectoblaste (enctomésenchyme). techniquement mésenchyme de mésoblaste et mésenchyme d'ectoblaste c'est à peu près pareil je pense pas qu'ils piègent sur ça!

Posted
il y a 1 minute, louna1901 a dit :

ok c'est parfait merci !

avec plaisir ! :)) bon courage pour la semaine ❤️