Sitra Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 Bonjour, Par rapport au cours sur le développement de la face par le Pr Dubucs, j'ai noté dans un premier temps (schéma à l'appui) que le sillon lacrymo-nasal se forme à la jonction du bourgeon nasal externe et du maxillaire supérieur. Or, un peu plus tard, elle nous dit que le sulcus lacrymal se forme à la jonction du bourgeon nasal interne et du maxillaire supérieur... Je me mélange peut-être, mais faut-il différencier sulcus et sillon ? Si non, quelle est la bonne "jonction" ? Merci
lorinne Posted March 5, 2021 Posted March 5, 2021 @Sitracoucou personnellement je pense qu'il faut se dire que le sillon c'est l'état primitif et le sulcus c'est quand ça a évolué mais je suis pas hyper sûre (si @Herlock a une idée <3) pour la deuxième partie de ta réponse moi j'ai noté que ça séparait les bourgeons nasaux des ébauches oculaires donc les 2 marchent ! en espérant avoir aidé! Sitra 1
Ancien Responsable Matière Herlock Posted March 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2021 @lorinne J'aurais dit la même chose, il ne me semble pas qu'elle est bcp insisté sur la différence, après j'ai pu louper un truc ! @Rebelle stp lorinne and Sitra 2
Sitra Posted March 5, 2021 Author Posted March 5, 2021 Ouais bon du coup sillon/sulcus à la limite c'est pas hyper important puisqu'on parle relativement de la même chose ! Par contre je suis certain qu'elle a dit que ça séparait le bourgeon max sup et bourgeon nasal externe au début du cours (cohérent avec schéma) pour finalement dire bourgeon nasal interne plus tard, du coup sachant que même ce qui est illogique peut être vrai, je me pose la question x)
adrénalice Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 (edited) Il y a 22 heures, Sitra a dit : Par contre je suis certain qu'elle a dit que ça séparait le bourgeon max sup et bourgeon nasal externe au début du cours (cohérent avec schéma) pour finalement dire bourgeon nasal interne plus tard, du coup sachant que même ce qui est illogique peut être vrai, je me pose la question x) Toujours un mystère pour moi cette question... Je suis sure qu'elle a dit bourgeon nasal interne je l'ai marqué 3x dans mon cours mais avec le schéma + vérification sur d'autres cours d'embryo sur internet c'est bien le bourgeon nasal externe ça doit être une erreur à l'oral surtout si elle a dit externe au début bref j'ai pas vraiment aidé mais ça faisait 2 jours que je me posais la question @Rebelle @TutoTuteur vous confirmez? Edited March 6, 2021 by jePASSparla Sans-Visage 1
Ancien Responsable Matière Magic Posted March 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2021 Salut ! Malheureusement ce cours ne correspond vraiment pas à celui des années précédentes. Nous ne pouvons donc pas vous apporter d'informations supplémentaires par rapport à la véracité de l'une ou l'autre source. Je vous propose donc d'écrire un mail à la prof pour avoir la confirmation. N'hésitez pas à partager sa réponse ici Bon courage à vous pour ce WE La tutobise ! Zeepek 1
Solution Néfertiti Posted March 9, 2021 Solution Posted March 9, 2021 Bonjour bonjour, Je sais pas si une réponse a été apportée sur moodle ou pas mais je vous dis au cas où parce que cette question me tracassait aussi mdrrr Dans l'entrainement que les profs ont mis sur moodle en UE9, cette question est tombée : "b. Chaque bourgeon nasal interne est séparé de chaque bourgeon maxillaire supérieur par le sillon lacrymo - nasal." et elle est comptée fausse. Donc je pense bien que c'est le bourgeon nasal externe qui est séparé du bourgeon maxillaire sup par le sillon lacrymo-nasal !
Sitra Posted March 10, 2021 Author Posted March 10, 2021 @Néfertiti Effectivement je viens de voir ça merci ! Elle s'était donc bien plantée à l'oral Néfertiti 1
Recommended Posts