Jump to content

Pr. KEMOUN vs. Dr. DUBUCS

Go to solution Solved by adrénalice,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjours, lors du cours de ce matin sur le développement de la face, le Dr. Dubucs nous à expliqué que le stomodéum (cavité buccale primitive) était encerclé de 5 bourgeons : frontal, 2 maxillaires sup. et 2 maxillaire inf. Ça me paraît logique vu qu'on à deux maxillaire et que le Pr. Lauwers nous à dis que la mandibule provenait de la fusion de deux bourgeons. Cependant lors du cours sur la morphogenèse primaire, Pr. Kemoun nous à dis que le stomodéum était entouré de 3 bourgeons (en mettant maxillaire et mandibulaire au singulier). A votre avis si jamais dans un des QCMs du Pr. Kemoun on à une question du genre "combien y'a t-il de bourgeon(s) qui entoure(nt) le stomodéum?" faut-il dire 3 ou 5 ? Et pourquoi le Dr. Dubucs parle de bourgeon maxillaire sup et inf alors que Pr. Kemoun parle de bourgeon maxillaire et mandibulaire ? 

En espérant avoir été plutôt clair... 

Merci d'avance 

Edited by E182
Posted (edited)
  On 3/4/2021 at 10:18 AM, E182 said:

Bonjours, lors du cours de ce matin sur le développement de la face, le Dr. Dubucs nous à expliqué que le stomodéum (cavité buccale primitive) était encerclé de 5 bourgeons : frontal, 2 maxillaires sup. et 2 maxillaire inf. Ça me paraît logique vu qu'on à deux maxillaire et que le Pr. Lauwers nous à dis que la mandibule provenait de la fusion de deux bourgeons. Cependant lors du cours sur la morphogenèse primaire, Pr. Kemoun nous à dis que le stomodéum était entouré de 3 bourgeons (en mettant maxillaire et mandibulaire au singulier). A votre avis si jamais dans un des QCMs du Pr. Kemoun on à une question du genre "combien y'a t-il de bourgeon(s) qui entoure(nt) le stomodéum?" faut-il dire 3 ou 5 ? Et pourquoi le Dr. Dubucs parle de bourgeon maxillaire sup et inf alors que Pr. Kemoun parle de bourgeon maxillaire et mandibulaire ? 

En espérant avoir été plutôt clair... 

Merci d'avance 

Expand  

Je suis d’accord... ils pourraient se concerter avant de faire les cours. C’est chiant d’apprendre 2 choses différentes pour un même cours

Edited by PseudoNonConforme
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut ! 

Alors dans les annales j'ai jamais vu Dr Kemoun se concentrer sur le nombre (après je les ai pas toutes faites ^^'), mais il pose des qcm plutot sur la localisation genre lequel est limite en dorsal/caudal ect..

Et dans son diapo (cf ci dessous) il a dit que y en avait 3 différents (pas 3 en tout), ce qui ne rentre pas en contradiction avec le cours de Pr Dubucs

49np.jpg

J'espere ça t'aide :))

Edited by Zeepek
Posted

@PseudoNonConformeà croire l'anatomie c'est un question de point de vue j'ai l'impression 

@Zeepekok je vois le truc... bhe merci beaucoup !! Je vais rectifier mes notes 🙂 

juste, du coup, les bourgeons maxillaires inf. (Dubucs) et mandibulaires (Kemoun) c'est la même chose ? 

• Solution
Posted
  On 3/4/2021 at 11:26 AM, E182 said:

les bourgeons maxillaires inf. (Dubucs) et mandibulaires (Kemoun) c'est la même chose

Expand  

salut, oui :)) logique parce que les bourgeons maxillaires inférieurs fusionnent pour donner la mandibule

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...