E182 Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 (edited) Bonjours, lors du cours de ce matin sur le développement de la face, le Dr. Dubucs nous à expliqué que le stomodéum (cavité buccale primitive) était encerclé de 5 bourgeons : frontal, 2 maxillaires sup. et 2 maxillaire inf. Ça me paraît logique vu qu'on à deux maxillaire et que le Pr. Lauwers nous à dis que la mandibule provenait de la fusion de deux bourgeons. Cependant lors du cours sur la morphogenèse primaire, Pr. Kemoun nous à dis que le stomodéum était entouré de 3 bourgeons (en mettant maxillaire et mandibulaire au singulier). A votre avis si jamais dans un des QCMs du Pr. Kemoun on à une question du genre "combien y'a t-il de bourgeon(s) qui entoure(nt) le stomodéum?" faut-il dire 3 ou 5 ? Et pourquoi le Dr. Dubucs parle de bourgeon maxillaire sup et inf alors que Pr. Kemoun parle de bourgeon maxillaire et mandibulaire ? En espérant avoir été plutôt clair... Merci d'avance Edited March 4, 2021 by E182
PseudoNonConforme Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 (edited) On 3/4/2021 at 10:18 AM, E182 said: Bonjours, lors du cours de ce matin sur le développement de la face, le Dr. Dubucs nous à expliqué que le stomodéum (cavité buccale primitive) était encerclé de 5 bourgeons : frontal, 2 maxillaires sup. et 2 maxillaire inf. Ça me paraît logique vu qu'on à deux maxillaire et que le Pr. Lauwers nous à dis que la mandibule provenait de la fusion de deux bourgeons. Cependant lors du cours sur la morphogenèse primaire, Pr. Kemoun nous à dis que le stomodéum était entouré de 3 bourgeons (en mettant maxillaire et mandibulaire au singulier). A votre avis si jamais dans un des QCMs du Pr. Kemoun on à une question du genre "combien y'a t-il de bourgeon(s) qui entoure(nt) le stomodéum?" faut-il dire 3 ou 5 ? Et pourquoi le Dr. Dubucs parle de bourgeon maxillaire sup et inf alors que Pr. Kemoun parle de bourgeon maxillaire et mandibulaire ? En espérant avoir été plutôt clair... Merci d'avance Expand Je suis d’accord... ils pourraient se concerter avant de faire les cours. C’est chiant d’apprendre 2 choses différentes pour un même cours Edited March 4, 2021 by PseudoNonConforme E182 1
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted March 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2021 (edited) Salut ! Alors dans les annales j'ai jamais vu Dr Kemoun se concentrer sur le nombre (après je les ai pas toutes faites ^^'), mais il pose des qcm plutot sur la localisation genre lequel est limite en dorsal/caudal ect.. Et dans son diapo (cf ci dessous) il a dit que y en avait 3 différents (pas 3 en tout), ce qui ne rentre pas en contradiction avec le cours de Pr Dubucs J'espere ça t'aide :)) Edited March 4, 2021 by Zeepek virasolelh and E182 1 1
E182 Posted March 4, 2021 Author Posted March 4, 2021 @PseudoNonConformeà croire l'anatomie c'est un question de point de vue j'ai l'impression @Zeepekok je vois le truc... bhe merci beaucoup !! Je vais rectifier mes notes juste, du coup, les bourgeons maxillaires inf. (Dubucs) et mandibulaires (Kemoun) c'est la même chose ?
Solution adrénalice Posted March 4, 2021 Solution Posted March 4, 2021 On 3/4/2021 at 11:26 AM, E182 said: les bourgeons maxillaires inf. (Dubucs) et mandibulaires (Kemoun) c'est la même chose Expand salut, oui :)) logique parce que les bourgeons maxillaires inférieurs fusionnent pour donner la mandibule
E182 Posted March 4, 2021 Author Posted March 4, 2021 ok ok merci @jePASSparla Je pense chui au point sur le cours là!! adrénalice 1
Recommended Posts