Jump to content

Senescence réplicative, Limite de Hayflick et sénescence post-mitotique

Au-ccipital
Go to solution Solved by Sitra,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière

Hello!

J'ai un petit problème dans mon cours: j'ai noté que la sénescence réplicative était définie par la limite de Hayflick et dans le schéma du prof on voit que la limite de Hayflick correspond à la limite entre sénescence réplicative et sénescence post-mitotique et à l'arrêt des mitoses.

Mon pb c'est que je comprends pas comment la limite de Hayflick peut définir la sénescence réplicative tout en étant la limite entre les 2 sénescences et si c'est vrmt la limite entre les 2 (en sachant que c'est l'arrêt des mitoses) alors à partir de quel moment on entre en sénescence réplicative (qui d'après mes notes est aussi censée être l'arrêt des mitoses).

Je sais pas si c très clair comme question mais j'espère que qqun pourra quand même m'aider!!!

Merci!

Coucou, 

je vais te dire ce que j'ai compris : (en espérant que je ne me sois pas trompée)

la limite de Hayflick (50 à 60 divisions cellulaires) : ça marque la fin des divisions mitotiques de la cellule, dû aux télomères qui sont devenus trop courts. Une fois que les cellules ne peuvent plus se répliquer c'est la sénescence réplicative. Suite à ça les cellules rentrent dans une autre sénescence qui est la sénescence post-mitotique, on dit post-mitotique pcq elle ne se réplique plus. 

salut, 

alors perso j'ai compris que la sénescence réplication se passe avant la limite d'Hayflick : c'est par le raccourcissement des télomères  par une absence ou inactivation de la télomérase qu'on atteint la limite et c'est après cette limite où les mitoses ne sont plus possibles qu'on bascule en sénescence post mitotique 

mais pour le coup je suis pas sure de ce que je dis 

• Ancien Responsable Matière

@morganeOk! Et donc si je comprends bien ça voudrait dire que pdt la sénescence réplicative, la cellule continue à se diviser? Je suis dsl d'insister encore mais du coup on peut considérer qu'on est en sénescence réplicative à partir de quand?

• Solution

Salut,

Comme l'ont dit @Soja et @morgane, la sénescence réplicative se fait de la naissance de la cellule jusqu'à sa 50-60ème mitose (limite de Hayflick) qui marque la fin de sa capacité à se diviser. A partir de là, d'autres mécanismes biologiques se mettent en place (ici je ne veux pas dire de bêtise donc je n'illustre pas). Ces mécanismes vont induire la mort progressive de la cellule : c'est la sénescence post-mitotique.

La limite entre les deux phases est donc, comme son nom l'indique, la limite de Hayflick. Le terme "sénescence" signifie simplement que ta cellule vieillit, mais qu'elle soit réplicative ou post-mitotique, c'est un processus continu et progressif.

J'espère que tu y vois plus clair 😊