Jump to content

Fluorose date de survenue (cours sur la maladies carieuse et parodontale )

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Saluuuut tt le monde , @Echoet moi avont une petite question par rapport au cours d'odonto d'aujourd'hui :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/fpa9.png

dans cette diapo les 4 eres annes ca correspond a 

- les 4 premieres annes de la vie 

ouuuuuuuu

-les 4 premiere annes apres la mineralisation ?

merci d'avance de votre reponse ❤️ 

Edited by Inconnu_de_2021
  • Ancien du Bureau
Posted

bon ben ça doit être ça alors

je l'avais compris comme ça mais j'ai eu un gros doute

quand j'ai vu "dents permanentes" alors que c'était les 4 premières années de vie

mais du coup oui ça doit avoir un rapport avec un minéralisation avant la sortie des dents

par contre faut pas oublier que quand elles sortent elles sont pas encore entièrement minéralisées, ça voudrait dire qu'elles mettent énormément de temps nan?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, Echo a dit :

par contre faut pas oublier que quand elles sortent elles sont pas encore entièrement minéralisées, ça voudrait dire qu'elles mettent énormément de temps nan?

J'ai noté "L'émail ne se forme que pendant la période pré-éruptive" ^^" 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, DuTACKauTac a dit :

J'ai noté "L'émail ne se forme que pendant la période pré-éruptive" ^^" 

dans un cours pourtant on a vu que quand les dents sortent elles sont pas encore totalement minéralisées, c'est pour ça qu'il faut faire attention à qu'elles se cassent pas (on avait une photo de dent cassée dans le diapo)

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 8 heures, Echo a dit :

dans un cours pourtant on a vu que quand les dents sortent elles sont pas encore totalement minéralisées, c'est pour ça qu'il faut faire attention à qu'elles se cassent pas (on avait une photo de dent cassée dans le diapo)

Mince oui je me souviens mais je retrouve plus quel cours c'était, en tout cas t'es sur que c'est pas par rapport au fait que la dentine (et non l'émail) n'est pas totalement minéralisée ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 34 minutes, DuTACKauTac a dit :

Mince oui je me souviens mais je retrouve plus quel cours c'était, en tout cas t'es sur que c'est pas par rapport au fait que la dentine (et non l'émail) n'est pas totalement minéralisée ?

j'ai un doute mais pourtant sur la photo c'est bien l'émail qui est cassé... j'essaie de trouver le cours et je reviens

Révélation

zwjy.png

bon du coup c'était dans le deuxième cours sur les dents de joniot

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 8 minutes, Echo a dit :

sur la photo c'est bien l'émail qui est cassé...

Je viens d'aller voir du coup et elle précise juste que l'incisive est pas calcifiée, mais elle dit pas quelle partie 😞 En vrai j'aurais dit que l'émail se rompt parce que la dentine qui le supporte n'est pas encore totalement minéralisée, mais je crois qu'il va nous falloir confirmation des autorités compétentes là @Echo :')) 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit :

Je viens d'aller voir du coup et elle précise juste que l'incisive est pas calcifiée, mais elle dit pas quelle partie 😞 En vrai j'aurais dit que l'émail se rompt parce que la dentine qui le supporte n'est pas encore totalement minéralisée, mais je crois qu'il va nous falloir confirmation des autorités compétentes là @Echo :')) 

je suis également d'avis à attendre une confirmation d'autorités compétentes :')

Posted
à l’instant, DuTACKauTac a dit :

mais elle dit pas quelle partie

Sur la fluorose j'ai "Caractéristique : émail poreux [...]", c'est l'émail et pas la dentine qui est touché !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Sitra a dit :

Sur la fluorose j'ai "Caractéristique : émail poreux [...]", c'est l'émail et pas la dentine qui est touché !

merci💚 mais on sait pas dans le cours de joniot si c'est dit que c'est l'émail ou la dentine qui a pas finalisé sa minéralisation

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Sitra a dit :

Ouep pour la fluorose je suis d'accord ! Mais dans le cours de Joniot on sait pas si c'est l'émail ou la dentine qui sera calcifié complètement seulement à 10ans (pour moi c'est la dentine... ok j'arrete de forcer)

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

Ouep pour la fluorose je suis d'accord ! Mais dans le cours de Joniot on sait pas si c'est l'émail ou la dentine qui sera calcifié complètement seulement à 10ans (pour moi c'est la dentine... ok j'arrete de forcer)

en vrai y a defortes chances que tu aies raison mais tu n'es pas autorité compétente bb.

Révélation

jtm quand même futur médecin💚

Posted

Haaaa mais si vous changez de sujet aussi !! Au moins vous êtes gentils avec les glands, vous dîtes quand même merci 😅

Pour le cours de Joniot, j'ai noté que c'est la portion radiculaire qui n'a pas terminé sa calcification, donc impossible que ça soit l'émail, après est-ce que c'est dentine ou cément (NOUVEAU DEBAT 😬)

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 13 minutes, Sitra a dit :

Pour le cours de Joniot, j'ai noté que c'est la portion radiculaire qui n'a pas terminé sa calcification, donc impossible que ça soit l'émail, après est-ce que c'est dentine ou cément (NOUVEAU DEBAT 😬)

AH

bon c'est déjà ça alors!

bizarre, j'avais rien noté ;--;

Posted

Au final ça rejoint les cours d'histo de la dent qu'on a eu (Pr Kemoun ?) où on nous dit que la dent fait son éruption alors que le 1/3 apical de la dent n'est pas encore totalement formé (donc calcifié). De fait, puisqu'on parle de la formation de la racine et de la formation du cément, de l'os alvéolaire et du desmodonte, je dirais que la calcification concerne les deux premiers (le desmodonte étant fibreux) et pas la dentine qui sert de support au cément...

Mais je ne suis pas autorité compétente non plus, c'est que ce que j'en comprends, donc je peux me tromper ! 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 11 minutes, Sitra a dit :

Au final ça rejoint les cours d'histo de la dent qu'on a eu (Pr Kemoun ?) où on nous dit que la dent fait son éruption alors que le 1/3 apical de la dent n'est pas encore totalement formé (donc calcifié). De fait, puisqu'on parle de la formation de la racine et de la formation du cément, de l'os alvéolaire et du desmodonte, je dirais que la calcification concerne les deux premiers (le desmodonte étant fibreux) et pas la dentine qui sert de support au cément...

Mais je ne suis pas autorité compétente non plus, c'est que ce que j'en comprends, donc je peux me tromper ! 

ton résonnement tient la route mais j’attends confirmation alors hihi💚 merci pour tes réponses!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut @Inconnu_de_2021 @Echo @Sitra @DuTACKauTac @Jo_Bi_Deng et @frottis_viraginal (vous êtes beaucoup sur ce topic 😆) !!

Je viens trancher ce débat : on parle bien des 4 premières années de vie !

Votre raisonnement était intéressant pour ceux qui défendaient l'autre option mais il ya plusieurs points qui prouvent que ça ne peut pas être le cas comme le fait que la minéralisation des dents définitives ne concerne que la racine et elle se fait en 2-3 ans et de plus les dentifrices fluorés "d'adulte" sont accessibles à partir de 6 ans (bon ça c'est juste une remarque et pas vraiment un argument mais au moins maintenant vous saurez que les moins de 6 ans ont un dentifrice différent à cause des taux en fluor et non pas parce que ceux "d'adulte" piquent 😂)

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 21 minutes, Nymma a dit :

Salut salut @Inconnu_de_2021 @Echo @Sitra @DuTACKauTac @Jo_Bi_Deng et @frottis_viraginal (vous êtes beaucoup sur ce topic 😆) !!

Je viens trancher ce débat : on parle bien des 4 premières années de vie !

Votre raisonnement était intéressant pour ceux qui défendaient l'autre option mais il ya plusieurs points qui prouvent que ça ne peut pas être le cas comme le fait que la minéralisation des dents définitives ne concerne que la racine et elle se fait en 2-3 ans et de plus les dentifrices fluorés "d'adulte" sont accessibles à partir de 6 ans (bon ça c'est juste une remarque et pas vraiment un argument mais au moins maintenant vous saurez que les moins de 6 ans ont un dentifrice différent à cause des taux en fluor et non pas parce que ceux "d'adulte" piquent 😂)

Mercii!