Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut! pour ce genre d'exercice j'ai grave du mal à savoir quelle formule utilisé pour calculer le pH pck je comprend pas comment savoir si ici l'acide propanoique est un acide fort ou faible..1614804098-capture-d-ecran-2021-03-03-21

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

coucouuuu, alors déjà pour savoir si l'acide est fort ou faible, regarde le pKa! si il est inférieur à 1 c'est un acide fort, sinon c'est un acide faible

ici pKa=5 donc acide faible, à partir de ça tu dois pouvoir répondre aux items 😉 

A : pour un acide faible : pH = 1/2 pKa - 1/2 logC = 2,5 + 1,5 = 4 -> vrai

B : la soude est une base forte (retiens le!) : pH = 14 + log C = 14 - 3 = 11 -> faux

C : quand t'as des items comme ça, raisonne toujours en nombre de moles (merci @Lemillion), tes deux solutions sont concentrées à 0.001mol/L donc si tu prends 100mL de chaque tu auras 0,0001mole d'acide et de base soit 1.10-4mole

ici, tu fais un mélange d'acide faible et de base forte en proportions équivalente, ton acide est donc totalement neutralisé par ta base forte ce qui te donne une base faible, donc la formule pour calculer le pH c'est la même que pour une base faible : pH = 7 + 1/2 pKa = 1/2 logC = 7 + 2,5 - 1,5 = 8 > 7 -> vrai

D : encore une fois tu raisonnes en nombre de mole : 0.0001 mole de la solution 1 et 0.00005 mole de la solution de base forte soit la moitié, donc ici ta base forte va demi-neutraliser ton acide faible : pH = pKa = 5 -> vrai

si c'est pas clair hésite pas! (en espérant que je me suis pas trompée dans les items), bon courage! ❤️ 

Posted

un diacide faible pourra libérer plusieurs ions H+, par ex H3O+ est un diacide faible puisqu'il va d'abord libérer un premier ion H+ pour donner H2O (ici tu pourras définir un premier pKa1) puis un deuxième pour donner OH- (avec son pKa2), de manière générale la deuxième acidité est négligeable : pKa2 >> pKa1 

tu peux même avoir des triacides par ex H3PO4 😉 

Posted
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

mama t'es experte mtn, ça donne vla les explications qualitatives 

c'est toi qui m'a tout appris

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

il y a 9 minutes, choLOLApine a dit :

c'est toi qui m'a tout appris

@Lemillion au final t'es devenu chaud en pH au final 😉⛵

Edited by Petit_Bateau