Jump to content

quelques items de physiologie

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir les boys,

Alors voilà j'ai quelques questions par rapport à des QCM de CC/TD/CCB que je mentionnerai à chaque fois: (merci d'avance à celui qui prendra le temps de me répondre):

• CC 2017 QCM 6: "D. le travail posté entraîne un risque de désynchronisation du rythme circadien qui peut être prévenue par l’administration quotidienne de mélatonine en début de nuit" → FAUX
    • doit on comprendre que travail posté = travail de nuit, si ce n'est pas le cas je vois pas prq la correction est: "administration quotidienne de mélatonine en début de jour"
  • CC 2017 QCM 6: "E. E l’exposition prolongée à une lumière vive la nuit peut bloquer temporairement l’activité de la N-Acétyl Transférase dans l’épiphyse" → vrai
    • dans l'épiphyse ??? 
  • CC R2014 QCM 12: "E - Chez les personnes âgées la réduction d'amplitude du rythme nycthéméral des sécrétions endocrines hypothalamo-hypophysaires peut être efficacement prévenue par I'administration de mélatonine." → faux
    • je suis d'accord avec la correction mais on est d'accord que c'est le "efficacement prévenue" qui pose souci ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

coucou bg, 

il y a 11 minutes, LaRateATouille a dit :

CC 2017 QCM 6: "D. le travail posté entraîne un risque de désynchronisation du rythme circadien qui peut être prévenue par l’administration quotidienne de mélatonine en début de nuit" → FAUX

• doit on comprendre que travail posté = travail de nuit, si ce n'est pas le cas je vois pas prq la correction est: "administration quotidienne de mélatonine en début de jour"

du coup je pense que oui dans cet item il considère que travail posté = travail de nuit, parce que si on considère la définition donnée dans le cours qui dit que travail posté = modifications des périodes de travail, je suis d'accord avec toi que la correction n'a pas trop de sens, je pense que ça aurait plus correct soit de remplacer travail posté par travail de nuit, soit d'écrire plutôt administration de mélatonine au début de la phase de sommeil de manière générale sans préciser début de jour/ de nuit étant donné que les horaires changent

il y a 14 minutes, LaRateATouille a dit :

CC 2017 QCM 6: "E. E l’exposition prolongée à une lumière vive la nuit peut bloquer temporairement l’activité de la N-Acétyl Transférase dans l’épiphyse" → vrai

• dans l'épiphyse ??? 

la NAT c'est l'enzyme qui transforme 5HT en Nac-5HT dans la glande pinéale, glande qui fait partie de l'épiphyse 

il y a 19 minutes, LaRateATouille a dit :

CC R2014 QCM 12: "E - Chez les personnes âgées la réduction d'amplitude du rythme nycthéméral des sécrétions endocrines hypothalamo-hypophysaires peut être efficacement prévenue par I'administration de mélatonine." → faux

• je suis d'accord avec la correction mais on est d'accord que c'est le "efficacement prévenue" qui pose souci ?

là j'aurais tendance à dire (mais j'aimerai bien une confirmation), que en gros chez les personnes âgées tu as une diminution d'amplitude des sécrétions de mélatonine et donc une perte de la pulsatilité des sécrétions endocrines, mais pas spécialement de l'amplitude de leurs sécrétions tu vois? 

Posted
il y a 24 minutes, choLOLApine a dit :

du coup je pense que oui dans cet item il considère que travail posté = travail de nuit, parce que si on considère la définition donnée dans le cours qui dit que travail posté = modifications des périodes de travail, je suis d'accord avec toi que la correction n'a pas trop de sens, je pense que ça aurait plus correct soit de remplacer travail posté par travail de nuit, soit d'écrire plutôt administration de mélatonine au début de la phase de sommeil de manière générale sans préciser début de jour/ de nuit étant donné que les horaires changent

ouais voilà je l'ai trouvé assez chelou comme correction mais comme tu dis il aurait été plus rigoureux de mettre travail de nuit à la place de travail posté, ça aurait soulevé l'ambiguïté

il y a 26 minutes, choLOLApine a dit :

la NAT c'est l'enzyme qui transforme 5HT en Nac-5HT dans la glande pinéale, glande qui fait partie de l'épiphyse

ah mais oui quel con, je sais pas prq mais j'ai pensé épiphyse des os longs mdrrr, my bad

il y a 28 minutes, choLOLApine a dit :

à j'aurais tendance à dire (mais j'aimerai bien une confirmation), que en gros chez les personnes âgées tu as une diminution d'amplitude des sécrétions de mélatonine et donc une perte de la pulsatilité des sécrétions endocrines, mais pas spécialement de l'amplitude de leurs sécrétions tu vois? 

je vois pas trop où tu veux en venir... Je suis d'accord avec ça: "chez les personnes âgées tu as une diminution d'amplitude des sécrétions de mélatonine et donc une perte de la pulsatilité des sécrétions endocrines" → illustré par le graphe que présente le prof en cours. mais là je comprends pas: ", mais pas spécialement de l'amplitude de leurs sécrétions tu vois? " parce que pour moi ça contredit ce que tu dis juste au dessus 

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, LaRateATouille a dit :

je vois pas trop où tu veux en venir... Je suis d'accord avec ça: "chez les personnes âgées tu as une diminution d'amplitude des sécrétions de mélatonine et donc une perte de la pulsatilité des sécrétions endocrines" → illustré par le graphe que présente le prof en cours. mais là je comprends pas: ", mais pas spécialement de l'amplitude de leurs sécrétions tu vois? " parce que pour moi ça contredit ce que tu dis juste au dessus 

en gros les pics de mélatonine diminue bien d'amplitude ça on est d'accord

mais ça entraîne pas une diminution d'amplitude des sécrétions hypothalamo- hypophysaires, ça diminue leur pulsatilité en gros ils seront déréglés au niveau de la fréquence mais pas au niveau quantitatif (jsp si c'est clair mdr) 

Posted
il y a une heure, choLOLApine a dit :

en gros les pics de mélatonine diminue bien d'amplitude ça on est d'accord

mais ça entraîne pas une diminution d'amplitude des sécrétions hypothalamo- hypophysaires, ça diminue leur pulsatilité en gros ils seront déréglés au niveau de la fréquence mais pas au niveau quantitatif (jsp si c'est clair mdr) 

ah oui je vois ce que tu veux dire, merci je vais noter ça comme ça bg 🙂