Jump to content

modèle bi expo nan ciel

Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Kikouuuu!

je vous avoue être un peu perdue avec les deux formules bi exponentielles à devoir apprendre dans le cours de pharmacocinétique... Si qqun pouvait m'expliquer quand on utilise lequel et leur différence ce serait vraiment gentil💚

merci d'avance!

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, frottis_viraginal a dit :

hello @Echo j'aimerais bien t'aider mais je vois pas de quelles formules tu parles exactement ?

Révélation

6v7m.png

Révélation

99g3.png

💚

• Solution
Posted

@Echo

c'est bien ce que je me disais!

seule ta première formule correspond à un modèle bi-exponentiel à proprement parler ;))

ce modèle sert dans des cas très spécifiques, et le Pr Chatelut précisera (s'il y a QCM sur cette partie), si c'est le cas

la seconde est la concentration plasmatique en fonction du temps après administration orale. le ka c'est la constante d'absorption, et le ke la constante d'élimination, puisque ces deux phénomènes se chevauchent en voie orale, contrairement aux voies parentéales

• Ancien du Bureau
Posted

Cc

La formule " Be-ket - Ae-kat " c'est pour les administrations par voie orale unique

La formule " A e-at + Be-bt " c'est pour les administrations IV bolus de certains médicaments ("un grand nombre")

J'ai pas vu de qcm plus "précis" que juste nous demander si par exemple "pour la voie orale, c'est une soustraction de deux exponentielles négatives" (-> vrai)

• Ancien du Bureau
Posted

@DuTACKauTac sans toa les zinzins ne seraient pas

Quand faut remonter le moral, tu débarques à balles

tu me censures un peu trop souvent

mais au final jtm fort fort enfant

💚