Potaaato Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Saluutt, je me demandais si quelqu'un aurait un schéma pour m'expliquer où se situe la poche parodontale, l'attache parodontale, et la récession ? Parce que j'arrive pas à voir où ils se situent et à les différencier Merci d'avanceee Quote
Solution Ribou Posted March 3, 2021 Solution Posted March 3, 2021 il y a 32 minutes, Maeduin a dit : Saluutt, je me demandais si quelqu'un aurait un schéma pour m'expliquer où se situe la poche parodontale, l'attache parodontale, et la récession ? Parce que j'arrive pas à voir où ils se situent et à les différencier Merci d'avanceee Salut ! J'ai trouvé ca si cela peut t'ai der. Quote
Pikachumab Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 (edited) Salut @Ribou, j'ai une petite question à ce sujet, dans le cours sur l'anatomie du parodonte j'ai marqué que la récession gingivale est égale à la hauteur du collet anatomique moins la hauteur du collet clinique sauf que le collet clinique est plus haut que le collet anatomique donc on a une valeur négative non ? Edit: je pense que j'ai dis n'importe quoi parce que le collet physiologique (c'est la même que le clinique on est d'accord ?) est plus bas que le collet anatomique Edited March 3, 2021 by pikachumab Quote
Zedygrec Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Je pense qu'ici vu que c'est une distance et qu'il n'a pas de sens de lecture à proprement parlé, qu'il faut prendre la valeur absolue. Quote
Potaaato Posted March 3, 2021 Author Posted March 3, 2021 @Ribou Ahh c'est exactement ce que j'avais besoin, merci beaucoup !! @pikachumab Pour moi le collet clinique est plus bas que le collet anatomique : Ah bah je viens de me rendre compte que ce schéma marchait aussi mdr mais au moins c'est plus clair Ribou 1 Quote
Pikachumab Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Je pense que j'ai compris mon erreur en gros dans une gencive pathologique elle est plus basse mais pour une gencive saine, le collet physiologique est plus haut que le collet anatomique (là par exemple sur ton image, les dents elles sont pas au max donc il y a récession), merciiii à tous Potaaato 1 Quote
Shrex Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 il y a 3 minutes, pikachumab a dit : le collet physiologique est plus haut que le collet anatomique Je crois que pour la gencive saine les collets sont confondus Quote
Potaaato Posted March 3, 2021 Author Posted March 3, 2021 il y a 1 minute, Shrex a dit : Je crois que pour la gencive saine les collets sont confondus C'est ce que j'avais retenu aussi ! Shrex 1 Quote
Pikachumab Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Mais là ils ont pas l'air d'être confondu pourtant si ? @Shrex (le schéma est un peu grand je le conçois dsl) Quote
Shrex Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Mmmmmm, je sais pas vraiment où il faut regarder sur le schéma pour voir les collets, mais dans mes cours j'ai noté à plusieurs reprises que les collets étaient confondus en situation physiologique... Quote
Pikachumab Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Bon de toute façon je me suis trop cassé la tête sur ça donc full croyance en toi @Shrex Shrex 1 Quote
Recommended Posts