Jump to content

Sondage parodontal

Go to solution Solved by Ribou,

Recommended Posts

Posted

Saluutt, je me demandais si quelqu'un aurait un schéma pour m'expliquer où se situe la poche parodontale, l'attache parodontale, et la récession ? Parce que j'arrive pas à voir où ils se situent et à les différencier

Merci d'avanceee

• Solution
Posted
il y a 32 minutes, Maeduin a dit :

Saluutt, je me demandais si quelqu'un aurait un schéma pour m'expliquer où se situe la poche parodontale, l'attache parodontale, et la récession ? Parce que j'arrive pas à voir où ils se situent et à les différencier

Merci d'avanceee

Salut !

J'ai trouvé ca si cela peut t'ai

der. Le-sondage1.jpg.851b26133877aff8938ef6cb6c78f39c.jpg

Posted (edited)

Salut @Ribou, j'ai une petite question à ce sujet, dans le cours sur l'anatomie du parodonte j'ai marqué que la récession gingivale est égale à la hauteur du collet anatomique moins la hauteur du collet clinique sauf que le collet clinique est plus haut que le collet anatomique donc on a une valeur négative non ?

Edit: je pense que j'ai dis n'importe quoi parce que le collet physiologique (c'est la même que le clinique on est d'accord ?) est plus bas que le collet anatomique

Edited by pikachumab
Posted

Je pense qu'ici vu que c'est une distance et qu'il n'a pas de sens de lecture à proprement parlé, qu'il faut prendre la valeur absolue.

Posted

@Ribou Ahh c'est exactement ce que j'avais besoin, merci beaucoup !!

@pikachumab Pour moi le collet clinique est plus bas que le collet anatomique :

k4r5.png

Ah bah je viens de me rendre compte que ce schéma marchait aussi mdr mais au moins c'est plus clair

Posted

Je pense que j'ai compris mon erreur en gros dans une gencive pathologique elle est plus basse mais pour une gencive saine, le collet physiologique est plus haut que le collet anatomique (là par exemple sur ton image, les dents elles sont pas au max donc il y a récession), merciiii à tous

Posted
il y a 3 minutes, pikachumab a dit :

le collet physiologique est plus haut que le collet anatomique

Je crois que pour la gencive saine les collets sont confondus

Posted

Mmmmmm, je sais pas vraiment où il faut regarder sur le schéma pour voir les collets, mais dans mes cours j'ai noté à plusieurs reprises que les collets étaient confondus en situation physiologique...