Jump to content

Sénescence réplicative et post mitotique

Sarapproche

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière

Bonjour !  🙂

J'ai un petit flou dans mon cours et même en ré écoutant  l'audio c'est pas hyper clair ; je ne parviens  pas a déterminer si le professeur dit :

" la sénescence réplicative mais pas la sénescence post mitotique dépend du raccourcissement des télomères "  

ou

" la sénescence réplicative n'est  pas la sénescence post mitotique  mais dépendent du raccourcissement des télomères "

voilà c'est un peu pointilleux mais c'est quand même deux notions importantes donc si une personne peut m'éclairer 😉 

merci d'avance ! 🙂 

@Sarou !!!!!!!!!!

je t'ai dit n'importe quoi !!!!!!!!! Je suis désolée je n'avais pas fait ce cours l'année dernière donc j'ai tenté un truc mais c'est raté ! Et ça m'a perturbé cette histoire donc j'ai mené l'enquête aha !

Donc je te réexplique:

La sénescence post mitotique NE DEPEND PAS DU RACCOURCISSEMENT DES TELOMERES !!!!!!!!!! Au contraire, en fait après la sénescence réplicative les télomères sont déjà complètement raccourcis donc en fait après ils n'interviennent plus.

La sénescence post mitotique elle dépend des différents facteurs de stress et conduit à la mort de la cellule !

C'est très important à comprendre !

J'espère que c'est bon pour toi, toutes mes excuses vraiemnt !!

N'hésite pas s'il faut que je réexplique !

• Ancien Responsable Matière

@ClarisseV haha merci beaucoup ! t'inquiètes pas aucun soucis 😉

j'avais compris le concept mais un truc me faisait douter : comme c'était décalé dans le temps, après pour la post mitotique est ce que on pouvait vraiment parler de dépendance au télomères  ? Maintenant j'ai ma réponse ça a plus de sens comme ça en effet 😉 

merci pour avoir creusé le sujet !! 🙂