Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 3, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted March 3, 2021 Bonjour ! J'ai un petit flou dans mon cours et même en ré écoutant l'audio c'est pas hyper clair ; je ne parviens pas a déterminer si le professeur dit : " la sénescence réplicative mais pas la sénescence post mitotique dépend du raccourcissement des télomères " ou " la sénescence réplicative n'est pas la sénescence post mitotique mais dépendent du raccourcissement des télomères " voilà c'est un peu pointilleux mais c'est quand même deux notions importantes donc si une personne peut m'éclairer merci d'avance ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 3, 2021 Author Ancien Responsable Matière Share Posted March 3, 2021 @ClarisseV merci beaucoup pour ta réponse ! Oui je pense que tu as raison c'est probablement ce qu'il a voulu dire ! en tout cas j'ai mieux compris Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ClarisseV Posted March 3, 2021 Share Posted March 3, 2021 Bon c'est super alors ! Passe une bonne soirée et bon courage !!! Tu peux passer en résolu du coup @Sarou Sarapproche 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ClarisseV Posted March 3, 2021 Share Posted March 3, 2021 @Sarou !!!!!!!!!! je t'ai dit n'importe quoi !!!!!!!!! Je suis désolée je n'avais pas fait ce cours l'année dernière donc j'ai tenté un truc mais c'est raté ! Et ça m'a perturbé cette histoire donc j'ai mené l'enquête aha ! Donc je te réexplique: La sénescence post mitotique NE DEPEND PAS DU RACCOURCISSEMENT DES TELOMERES !!!!!!!!!! Au contraire, en fait après la sénescence réplicative les télomères sont déjà complètement raccourcis donc en fait après ils n'interviennent plus. La sénescence post mitotique elle dépend des différents facteurs de stress et conduit à la mort de la cellule ! C'est très important à comprendre ! J'espère que c'est bon pour toi, toutes mes excuses vraiemnt !! N'hésite pas s'il faut que je réexplique ! Sarhabdomyocyte and Au-ccipital 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 4, 2021 Author Ancien Responsable Matière Share Posted March 4, 2021 @ClarisseV haha merci beaucoup ! t'inquiètes pas aucun soucis j'avais compris le concept mais un truc me faisait douter : comme c'était décalé dans le temps, après pour la post mitotique est ce que on pouvait vraiment parler de dépendance au télomères ? Maintenant j'ai ma réponse ça a plus de sens comme ça en effet merci pour avoir creusé le sujet !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ClarisseV Posted March 4, 2021 Share Posted March 4, 2021 Ouff contente de voir que tu as bien compris, c'est parfait ! Bonne après midi ! Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts