Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 Coucou, Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est l'ICDAS (international Caries Detection and Assessment System) je n'ai pas très bien compris Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 3, 2021 Ancien du Bureau Posted March 3, 2021 @Moustache Salut donc de ce que j'ai compris c'est le Système international de détection et d'évaluation des caries, c'est-à-dire est un système international de détection et de diagnostic des caries qui a été mis en place. Tu veux plus précis ? Bon courage cassolnousmanque 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 3, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 il y a 4 minutes, Rara a dit : Tu veux plus précis ? Bon courage Yes si ça te dérange pas mdr je comprends pas trop à quoi correspondent les chiffres 0 à 8 pour la nature de la restauration et à 0 à 6 pour la nature de la lésion carieuse Quote
Solution Ribou Posted March 3, 2021 Solution Posted March 3, 2021 il y a une heure, Moustache a dit : Yes si ça te dérange pas mdr je comprends pas trop à quoi correspondent les chiffres 0 à 8 pour la nature de la restauration et à 0 à 6 pour la nature de la lésion carieuse Salut ! Pour la classification de l'ICDAS j'ai ça qui peut d'aider. Classification ICDAS Stade 0 : rien Stade 1 : premiers changements de l’opacité de surface (white spot ou brown spot) extrêmement localisés observés après séchage important Stade 2 : changement visible de la surface sans un séchage important Stade 3 : effondrement des prismes de l’émail très localisé Stade 4 : coloration sous jacente sombre ou clarté en périphérie de l’effondrement → altération beaucoup plus importante Stade 5 : cavité nettement visible avec effondrement des prismes de l’émail, dentine visible Stade 6 : effondrement +++, dentine exposée, il y’a une perte de substance, carie profonde Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 3, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 Coucou @Ribou merci beaucoup c'est ce que je cherchais et j'ai une dernière question si ça ne te dérange pas, la clissification que tu viens de m'envoyer on est d'accord que c'est pas la même pour SI/STA ? Quote
Ribou Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 il y a 7 minutes, Moustache a dit : Coucou @Ribou merci beaucoup c'est ce que je cherchais et j'ai une dernière question si ça ne te dérange pas, la clissification que tu viens de m'envoyer on est d'accord que c'est pas la même pour SI/STA ? Salut ! Alors non pour moi c'est des classifications différentes. La classification SI/STA pour moi donne la position et la taille des lésions. Et la classification ICDAS permet de déterminer les différents stades de la caries. Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 3, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 Oui voilà c'est ce que je disais c'est pas la même chose du coup tout est nickel pour moi encore merci :) Quote
Clemsoin Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 Hmm comme son nom l'indique la classification Si/Sta (Sites/Stade) donne aussi un indication sur "les différents stades de la caries" En réalité on utilise plutôt le classification Si/Sta à partir d'une radiographie, alors que la classification ICDAS est clinique : en bouche. Pour chaque "stade" il existe une thérapeutique adapté (selon un gradient thérapeutique) Rien-Reminéralisation-érosion/infiltration-micro abrasion-préparations-step wise/partial carie removal etc etc Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 6, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2021 Coucou @Clemsoin du coup la classification Si/Sta et ICDAS c'est à peu près la même chose ? Quote
Clemsoin Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 Mmhhh c'est pas vraiment la même chose mais tous deux servent à classifier les lésions carieuses.. On utilise plutôt la ICDAS en clinique, car avec les nouvelles thérapeutiques existante elle est plus adaptée à la décision quant à la prise en charge. Moustache 1 Quote
Recommended Posts