Jump to content

Comment fait-on pour déterminer si un ion comme (NiCl4)2- est paramagnétique ou non?

Go to solution Solved by teyss,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Comment fait-on pour déterminer si un ion comme (NiCl4)2- est paramagnétique ou non?

Posted

Tu regardes le diagramme et comment les électrons sont repartis. Si les électrons de la plus haute liaison sont séparées et du même spin, c'est paramagnétique. S'ils sont appariés et de spin contraire, la substance est diamagnétique.

Posted

en fait, j'ai fini par trouver que (NiCl4)2- est paramagnétique (comme l'indique le corrigé) : on nous précise dans l'item (vrai) précédent  que 4 liaisons datives entre 4 Cl- et des orbitales sp3 vides du Ni sont établies, je suis alors parvenue à la conclusion que Ni possède 2 électrons célibataires et 3 doublets non liants dans ses 5 orbitales 3d, et par là que (NiCl4)2- est paramagnétique.

Cependant, l'item suivant nous demande si l'ion (PtCl4)2- est paramagnétique sachant que Pt appartient à la même colonne que l'atome Ni, et que tout comme lui, il se trouve sous la forme 2+ (Pt2+) lorsqu'il est associé aux ions Cl- dans la molécule (PtCl4)2-, et le corrigé indique que PtCl4- est diamagnétique. pourquoi est-ce qu'il n'est pas paramagnétique comme l'est le (NiCl4)2- alors qu'il présente les mêmes caractéristiques?

Merci d'avance

Posted

Si je regardais l'exercice je pourrais être plus sûr, mais peut-être c'est à cause du Pt ayant une configuration (...)6s1 alors que le Ni est (...)4s2.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Oulala que ce fut difficile, mais j'ai la réponse !

L'atome de 78Pt a une configuration électronique de la forme : 5d9 6s1 6p0 (comme l'a dit EAL plus haut).
L'ion 78Pt2+ a donc une configuration de la forme : 5d8 6s0 6p0.

En partant de là, les 4 ions Cl- forment des liaisons donneur-accepteur avec 4 cases vides de l'ion Pt2+ : une case d, une case s et deux cases p.
Il s'agit d'une hybridation un peu particulière de type : dsp2 (ou sp2d).

Ainsi (PtCl4)2- ne possède pas d'électrons célibataires : il est diamagnétique.

Pour ceux qui veulent, le lien vers la page (en anglais) qui m'a permis de comprendre (avec les cases dessinées) :

Posted

Merci beaucoup teyss :)

J'aimerais bien savoir si l'exercice se trouve dans les annales ou autre part.

Posted

Bonsoir,

Pensez à la fonctionnalité meilleure réponse svp.

Merci d'avance. Bonne soirée :)

Posted

MILLE EXCUSES!! (l'énoncé précisait dans sa dernière ligne qu'il s'agissait d'une hybridation sp2d pour  (PtCl4)2-.......) Je ne savais pas que cette hybridation existait, je suppose que j'ai dû lire sp2d mais comprendre sp3d (ne me demandez pas comment...). En tout cas, merci beaucoup pour cette réponse! :) 

il s'agit du qcm 3 item E du concours de janvier 2010 :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...