lisachatroux Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Bonjour, Alors j'aurais deux questions : - Comment détermine-t-on l'ordre d'une réaction ? J'ai un peu de mal avec ça - Et comment sait-on si les produits d'une réaction seront un mélange racémique, ou de stéréoisomères et combien, ou s'ils vont avoir des carbones asymétriques et combien ? Merci d'avance pour vos réponses, Quote
Solution zazouette Posted March 3, 2021 Solution Posted March 3, 2021 @lisachatroux salut ! - l'ordre d'une réaction est précisée soit par solvant aprotique (SN2/E2) ou protique, après tu peux avoir une indication sur le produit (si t'as un mélange racémique, ce sera une SN1 ou E1.... si tu as un Carbocation stabilisé, ce seraune réaction d'ordre 1;;; je te renvoie au cours où c'est bien expliqué comme sur cette diapo par ex : - alors pour ça moi ce que j'ai fait c'est bête et méchant c'est apprendre par coeur les réactions, pour savoir lesquelles sont stéréospécifiques, lesquelles sont régiospécifiques, et surtout apprendre à les dessiner pour savoir justement si ce sont des énantiomères, des diastéréoisomères etc pour les carbones asymétriques, je pense que tu ne peux pas "apprendre" ça dépend de ta molécule "d'arrivée" et seule l'analyse de ta molécule permettra de le savoir, mais tu ne peux pas le déduire à partir d'une réaction en particulier. En tout cas, je radote, mais une fiche c'est le meilleur moyen d'avoir les idées claires ! perso au début j'avais fait une fiche sur les additions, substitutions, éliminations, et j'avais réécrit toutes les réactions des différentes familles et ensuite j'en ai refait une avec celles que je comprenais pas, et au fur et à mesure ça synthétise la fiche ! Quote
lisachatroux Posted March 4, 2021 Author Posted March 4, 2021 Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, donc oui il n'y a pas de technique spéciale il faut analyser la molécule de départ, peux-tu me donner un exemple de réaction et comment tu ferais toi pour savoir combien il y aura de carbones asymétriques ? Par exemple est-ce que si la molécule de départ a un carbone asymétrique, la molécule d'arrivée en aura un aussi ? Pour l'ordre de la réaction, je te demandais ça par rapport au cours de Jean-Luc Stigliani, à la cinétique chimique ^^ Quote
Recommended Posts