lorinne Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 hey *je ne comprends pas pourquoi l'item C est faux svp https://ibb.co/dpDnj2m *est-ce que la demi-vie et la biodisponibilitĂ© peut s'influencer ? *qu'est-ce qui peut modifier le volume de distribution ? *je ne comprends pas pourquoi la D est fausse, si c'est pas une administration extravasculaire c'est quoi ? https://ibb.co/M9Qsrjq et pour la D pourquoi c'est faux ? *j'ai pas compris quel Ă©tait le calcul Ă faire ici : ors de lâadministration intraveineuse de 100 mg dâun mĂ©dicament Ă un individu, lâASC a Ă©tĂ© de 350 mg.h/L. Apres administration orale du mĂ©dicament au mĂȘme individu Ă la dose de 200 mg, lâASC a Ă©tĂ© de 175 mg.h/L. Quel est le coefficient de biodisponibilitĂ© par voie orale de ce mĂ©dicament ? merci Quote
Solution Marin Posted March 3, 2021 Solution Posted March 3, 2021 Coucou @lorinne !  Du coup Le Vd quesquecĂ© ? C'est le volume de distribution, pour le calculer tu divises la quantitĂ© totale de principe actif par la concentration plasmatique. C'est un volume fictif qui va caractĂ©riser comment se distribue ton mĂ©dicament. Si il est petit (2/3 litres) alors ça veut dire que ton mĂ©dicament est peu absorbĂ©, il reste dans le sang. Si il est grand ça veut dire que il se distribue beaucoup dans le corps ou bien qu'il est beaucoup mĂ©tabolisĂ© ! Et donc, si on inhibe le CYT qui mĂ©tabolise un mĂ©dicament, ça va DIMINUER le Vd.  Pour ta deuxiĂšme question non, ça n'a rien Ă voir ! La biodisponibilitĂ© c'est la maniĂšre dont ton mĂ©dicament est absorbĂ© quand il passe par voie orale (est ce que il va ĂȘtre dĂ©gradĂ© par le pH acide de l'estomac ? est ce que il va passer Ă 100% et se retrouver en totalitĂ© dans la circulation ?) Alors que la demi vie c'est un temps. Quel est le temps au bout duquel la quantitĂ© maximale de mĂ©dicament dans la circulation sanguine a Ă©tĂ© diminuĂ©e de moitiĂ© ? C'est ça la demi vie. Donc tu comprends bien que peu importe la biodisponibilitĂ© du mĂ©dicament le temps correspondant Ă la demi vie n'en sera pas affectĂ©e.  Pour modifier le volume de distribution on peut par exemple mĂ©taboliser rapidement le mĂ©dicament... Mais garde Ă l'esprit que c'est la maniĂšre dont se distribue le mĂ©dicament. Donc par exemple, un mĂ©dicament lipophile, qui se stocke beaucoup dans le tissus adipeux aura un Vd plus grand chez une personne en surpoids par rapport Ă une personne de corpulence standard On peu aussi imaginer un mĂ©dicament qui se fixe sur les protĂ©ines plasmatiques, si pour n'importe quelle raison, le taux de ces protĂ©ines augmente fortement, alors le mĂ©dicament va pouvoir se fixer en plus grande quantitĂ© et donc reste dans le sang -> Vd diminue   Comment on calcule la biodisponibilitĂ© ?  Donc on va comparer la quantitĂ© qui arrive effectivement dans la circulation entre la voie IV et la voie en question (ici orale). Tu vas utiliser cette Ă©quation, remplacer les termes et tu auras ton coefficient F de biodisponibilitĂ© ! Quote
Marin Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Il y a 2 heures, lorinne a dit : *je ne comprends pas pourquoi la D est fausse, si c'est pas une administration extravasculaire c'est quoi ? https://ibb.co/M9Qsrjq et pour la D pourquoi c'est faux ?  Et là je t'avoue que je comprends pas trop... Je laisse mes collÚgues faire Quote
Aligot Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 Il y a 17 heures, Marin a dit :  Et lĂ je t'avoue que je comprends pas trop... Je laisse mes collĂšgues faire Moi non plus je comprends pas trop..  Je suis d'accord pour mettre l'item vrai @lorinne, Ă©tant donnĂ© que quand tu fais une injection par voie intravasculaire, tu atteint le Cmax au tout dĂ©but directement et aprĂšs ça diminue progressivement. C'est le profil type. C'est pas comme la voie orale oĂč lĂ il faut attendre un certain temps. Donc je ne comprends pas pourquoi l'item est comptĂ© faux lorinne 1 Quote
Recommended Posts