Jump to content

pharmaco

Go to solution Solved by Marin,

Recommended Posts

Posted

hey

*je ne comprends pas pourquoi l'item C est faux svp https://ibb.co/dpDnj2m

*est-ce que la demi-vie et la biodisponibilité peut s'influencer ?

*qu'est-ce qui peut modifier le volume de distribution ?

*je ne comprends pas pourquoi la D est fausse, si c'est pas une administration extravasculaire c'est quoi ? https://ibb.co/M9Qsrjq

et pour la D pourquoi c'est faux ?

*j'ai pas compris quel était le calcul à faire ici :

ors de l’administration intraveineuse de 100 mg d’un médicament à un individu, l’ASC a été de 350 mg.h/L. Apres administration orale du médicament au même individu à la dose de 200 mg, l’ASC a été de 175 mg.h/L. Quel est le coefficient de biodisponibilité par voie orale de ce médicament ?

merci

• Solution
Posted

Coucou @lorinne ! 😄

Du coup Le Vd quesquecé ? C'est le volume de distribution, pour le calculer tu divises la quantité totale de principe actif par la concentration plasmatique. 

C'est un volume fictif qui va caractériser comment se distribue ton médicament. Si il est petit (2/3 litres) alors ça veut dire que ton médicament est peu absorbé, il reste dans le sang. Si il est grand ça veut dire que il se distribue beaucoup dans le corps ou bien qu'il est beaucoup métabolisé ! Et donc, si on inhibe le CYT qui métabolise un médicament, ça va DIMINUER le Vd.

Pour ta deuxième question non, ça n'a rien à voir ! La biodisponibilité c'est la manière dont ton médicament est absorbé quand il passe par voie orale (est ce que il va être dégradé par le pH acide de l'estomac ? est ce que il va passer à 100% et se retrouver en totalité dans la circulation ?)

Alors que la demi vie c'est un temps. Quel est le temps au bout duquel la quantité maximale de médicament dans la circulation sanguine a été diminuée de moitié ? C'est ça la demi vie. Donc tu comprends bien que peu importe la biodisponibilité du médicament le temps correspondant à la demi vie n'en sera pas affectée.

Pour modifier le volume de distribution on peut par exemple métaboliser rapidement le médicament... Mais garde à l'esprit que c'est la manière dont se distribue le médicament. Donc par exemple, un médicament lipophile, qui se stocke beaucoup dans le tissus adipeux aura un Vd plus grand chez une personne en surpoids par rapport à une personne de corpulence standard 😉

On peu aussi imaginer un médicament qui se fixe sur les protéines plasmatiques, si pour n'importe quelle raison, le taux de ces protéines augmente fortement, alors le médicament va pouvoir se fixer en plus grande quantité et donc reste dans le sang -> Vd diminue

Comment on calcule la biodisponibilité ?

F = \frac{ASC prise choisie* dose IV}{ASC iv * dose Prise Choisie}

Donc on va comparer la quantité qui arrive effectivement dans la circulation entre la voie IV et la voie en question (ici orale). Tu vas utiliser cette équation, remplacer les termes et tu auras ton coefficient F de biodisponibilité !

Posted
Il y a 2 heures, lorinne a dit :

*je ne comprends pas pourquoi la D est fausse, si c'est pas une administration extravasculaire c'est quoi ? https://ibb.co/M9Qsrjq

et pour la D pourquoi c'est faux ?

Et là je t'avoue que je comprends pas trop... Je laisse mes collègues faire 😅

Posted
Il y a 17 heures, Marin a dit :

Et là je t'avoue que je comprends pas trop... Je laisse mes collègues faire 😅

Moi non plus je comprends pas trop..

Je suis d'accord pour mettre l'item vrai @lorinne, étant donné que quand tu fais une injection par voie intravasculaire, tu atteint le Cmax au tout début directement et après ça diminue progressivement. C'est le profil type. C'est pas comme la voie orale où là il faut attendre un certain temps. Donc je ne comprends pas pourquoi l'item est compté faux