Jump to content

CC maraichers 2013 recherche

Go to solution Solved by Marin,

Recommended Posts

Posted

Et coucou!!

dans ce doc, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé avec la cellule B

je pensais que quand on transfectait avec un vecteur possedant 2 genes, si l'un s'exprimait, le second devait forcement s'exprimer (ici alpha s'exprime duoup pourquoi pas beta?)

Et ducoup par rapport a la question C je suis embétée, car je ne sais pas dire si la transfection s'est bien faite...

• Solution
Posted

J'ai pas la correction sous les yeux mais je peux tenter un truc 😅

ABCD sont des types cellulaires différents, donc leur fonctionnement n'est pas identique.

Il se peut que pour la B, elle transcrivent un gène mais pas l'autre, c'est tout à fait possible, tous les gènes se sont pas transcrits dans toutes les cellules.

Imagines si tu avais des fibres musculaires dans le cellules du tissus adipeux, ça serait bizarre. Pourtant le matériel génétique est la ! Mais il ne s'exprime pas.

B exprime Beta et comme tu le dis il n'y a qu'un vecteur, donc pour moi la transfection s'est bien faite.

Dis moi si tu as mieux compris ou si tu veux que je t'explique de nouveau 😊😉

Posted

@Marin finalement j'ai une autre petite question!

si j'ai bien compris, si on a 2 gènes dans une construction sous la dépendence d'un même promoteur, les 2 seront transfectés mais ils ne s'exprimeront pas forcement;

mais si dans ma construction, mes 2 gènes sont sous la dépendance de 2 promoteurs différents, est ce qu'ils seront aussi tous les deux forcément transfectés?

genre ici:https://goopics.net/i/QZx8x

Posted

Oui parce que c'est toute ta construction que tu mets dans ta cellule, tu ne peux pas mettre qu'une seule partie de ta construction 😉